Burkina : plusieurs soldats tués dans attaque près de Kaya

Date:

XALIMANEWS: Au moins 18 membres des forces armées été tués, mercredi 22 mars 2023, dans une attaque jihadiste dans une localité, près de Kaya, dans le Centre-nord du pays, a appris APA, jeudi, de sources concordantes.

Une unité mixte composée de soldats et de supplétifs de l’armée qui assurait la sécurité du barrage Dem dans la localité de Zorkoum, située à 10 kilomètres de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, a été pris pour cible, mercredi, aux environs de 8 heures, ont rapporté plusieurs sources.

Au moins dix-huit personnes dont huit soldats et dix supplétifs civils de l’armée ont été tués et d’autres blessés, a précisé un officier de l’armée qui a ajouté qu’une trentaine de terroristes ont été « neutralisés » dans la riposte. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés.

Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée, le journaliste Atiana Serge Oulon, spécialiste des mouvements jihadistes au Burkina, a estimé que l’incident serait l’eouvre du groupe jihadiste local, Ansarul Islam de Jafar Dicko, affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), branche sahélienne d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Cette attaque est survenue alors que le capitaine Ibrahim Traoré, a entamé une visite de travail de 48 heures dans la région du Centre-Nord, selon la présidence du Faso. Des sources ont indiqué qu’il s’est rendu sur les lieux pour constater et encourager les soldats en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina est régulièrement la cible des exactions des groupes jihadistes depuis 2015. Selon l’indice global du terrorisme publié en début de semaine par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), le Burkina Faso est le deuxième pays le plus touché par le terrorisme en 2022, avec 310 incidents terroristes ayant fait 1 135 morts et 496 blessés.

Les exactions des groupes armés terroristes ont entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes

1 COMMENTAIRE

  1. Le president ibrahim traoré,mais dans la zone de sindo,dans le kenedougou,les terrorites sont nombreux,quel decision le president aura prit dans ce village là. Comment faire dans ce village la hien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...