XALIMANEWS-En déplacement dans le Nord pour sa campagne électorale, Thierno Alassane Sall a fait une halte à Saint-Louis pour rencontrer les habitants.
Son discours a été marqué par une forte critique du nom attribué à la ville de Ndar.
Le candidat considère comme inacceptable que la ville porte toujours le nom d’un colon malgré la fin de la colonisation. Il s’engage donc à changer le nom de Saint-Louis une fois élu président.
«Le nom français Saint-Louis est une aberration dans une République. Il est anormal que l’on continue de garder, pour une ville si importante, le nom d’un roi étranger et que tout Saint-Louis porte encore les stigmates de la colonisation. Il nous faut reprendre notre souveraineté culturelle et économique», déclare-t-il.
Quant au phénomène du « Barça » ou « Barsakh », exacerbé par les licences de pêche et les contrats pétroliers qui profitent aux étrangers au détriment des populations locales, le président de la « République des Valeurs » affirme qu’il va «renégocier les licences de pêche et revoir l’ensemble de celles qui ont causé des pertes au Sénégal à tous les niveaux».