Campagne « Octobre rose » au Sénégal : Plus de 13 000 femmes dépistées et des milliers d’activités de sensibilisation réalisées

Date:

XALIMANEWS-Un total de 1644 activités de sensibilisation ont été réalisées lors de la campagne « Octobre rose » de l’année 2023 à travers tout le pays. Au cours de cette campagne, 13 076 femmes ont été dépistées pour les cancers du sein et du col de l’utérus, selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye. 

Lors de la cérémonie de clôture officielle de la campagne qui s’est tenue à Diourbel en présence de diverses autorités administratives, locales et religieuses, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a également annoncé que 953 lésions précancéreuses du col de l’utérus ont été prises en charge, ainsi que 103 cas suspects de cancer du sein. De plus, 1476 filles ont été vaccinées contre les HPV 1 et 2 afin de les protéger contre ces deux types de cancers.

«Octobre rose, bien plus qu’une campagne, est un moment de ralliement, un appel à l’action, une lueur d’espoir pour toutes les personnes touchées par les cancers en général, et par les cancers du sein et du col de l’utérus en particulier», a-t-elle souligné dans des propos recueillis par l’Aps. 

Par ailleurs, elle a rappelé «la résolution ferme des autorités à continuer à travailler pour un avenir où les cancers gynécologiques ne seront plus une menace pour la communauté». Toutefois, elle précise que «la lutte contre le cancer nécessite une approche multisectorielle impliquant toutes les forces vives de notre pays pour atteindre les objectifs».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Ziguinchor : Un mort confirmé lors des manifestations de ce samedi

XALIMANEWS- Il s'appelle Landing Diédhiou. Il a été griévement...

Crise électorale : Macky Sall brise le silence et justifie le report

XALIMANEWS- Pour sa première sortie après le vote de...