Ce jeudi à 18 heures (heure française), aura lieu à Johannesburg le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, qui se déroulera en Afrique du Sud. L’occasion pour les 30 sélections encore en lice de savoir quel adversaire elles devront battre, lors d’une double confrontation aller-retour, pour décrocher la qualification et être au rendez-vous sud-africain.
Les candidats encore en lice pour une qualification à la CAN 2013 vont bientôt être fixés. C’est ce jeudi qu’aura lieu à Johannesburg le tirage au sort qui déterminera les matches du dernier tour de la phase éliminatoire de la compétition. Une délégation de la Confédération africaine de football, conduite par le premier vice-président Suketu Suketu et le secrétaire général Hicham El Amrani sera en charge de cette mission.
Les trente équipes rescapées ont été réparties dans deux pots, 1 et 2, en fonction de leurs résultats lors des trois dernières éditions à la CAN. Les rencontres opposeront dans chaque cas une équipe du pot 1 à un adversaire tiré du pot 2. Les équipes du pot 1 et du pot 2 seront d’abord mélangées pour déterminer les quinze matches décisifs. Un autre tirage déterminera l’ordre des matches aller-retour.
Le Maroc, initialement dans le pot 2, profite de l’élimination de l’Egypte par la Centrafrique au tour précédent pour être reversé dans le pot 1 et ainsi peut-être s’éviter un adversaire coriace en vue de la qualification. A ce petit jeu, les formations qui sont dans le premier pot tenteront justement d’éviter le Sénégal, qui fait figure d’équipe la plus redoutable du pot 2. Quoiqu’il en soit, pour espérer être présent au coup d’envoi de la CAN en janvier 2013, il faudra terrasser un adversaire lors d’une double confrontation qui s’annonce épique.
Pot 1 : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte-d’IVoire, Mali, Maroc, Nigeria, Soudan, Tunisie.
Pot 2 : Botswana, Cap Vert, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Ethiopie, Liberia, Libye, Malawi, Mozambique, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Ouganda, Zimbabwe.
*Les matches aller du dernier tour auront lieu le week-end des 7, 8 et 9 septembre, les matches retour, les 12, 13 et 14 octobre.