spot_img

CAN 2019 : Les cinq facteurs du succès de Belmadi

Date:

Même si son nom a été évoqué avant l’arrivée de Rabah Madjer, la FAF a mis quelques mois pour désigner Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne .

L’ancien joueur de la sélection qui n’étai pas le premier choix de la fédération est venu avec une idée, reconstruire le groupe mais aussi faire appel à plusieurs joueurs qui étaient placardisés tels que Youcef Belaili ou Djamel Benlamri .

Voici les cinq points qui ont permis au coach Algérien en moins d’un an de remettre les Verts sur le devant de la scène

1- Reconstruction du groupe :

Dès son arrivée à la tête de l’EN Djamel Belmadi avait compris que le groupe ne fonctionnait pas très bien surtout que plusieurs joueurs avaient quelques soucis en sélection. Djamel Belmadi a fait appel à des anciens placardisés comme Djamel Benlamri, Feghouli, Mbolhi et  leur a accordé une nouvelle chance avec l’EN. Belmadi qui est respecté par tous les joueurs a su souder son groupe dans un temps réduit. La solidarité des joueurs sur le terrain et leur comportement fraternel en dehors prouve l’influence importante de Belmadi.

2- La discipline :

Le sélectionneur algérien après l’échec de la paranthèse Madjer a remis les choses en place en imposant une discipline et en remettant l’institution de l’EN au centre des préoccupations.

Belmadi est le genre d’entraîneur qui ne se transige pas avec la discipline on l’a vu avant le debut du stage oùil n’a pas hesité a se séparer de Belkebla ou du préparateur physique Dellal. Il l’avait laissé entrevoir même avant la CAN après le refus de Ghoulam de venir avec le groupe, trsè moyennement apprecié par le coach national.

3- Convaincre la FAF par ses choix :

Un autre point qui a joué en faveur de Djamel Belmadi est celui ’avoir reçu carte blanche pour convoquer les joueurs qu’il voit capable d’apporter un plus pour l’équipe Nationale. Belmadi a sacrifié le duo Bentaleb et Taïder pour accorder la chance à Guedioura et Boudaoui malgré les critiques qu’il a reçu à propos de ce choix. le sélectionneur algérien a montré au fil du temps surtout durant cette CAN qu’il avait raison de compter sur les services de Guedioura qui est l’un des meilleurs Verts depuis le début de ce tournoi .

4- Faire appel à Belaili et le préférer à Brahimi : 

L’un des coups du coach est d’avoir préféré Belaïli à Brahimi. Sur la forme du moment les joueurs sortaient tout deux d’une bonne saison, mais celle de Belaïli présent dans quatres finales africaine a penché en la faveur de l’Oranais. L’ailier de l’Espérance Tunis est plus direct que Brahimi et son entente naturelle avec Bounedjah qu’il côtoie depuis les jeunes catégorie est l’une des réussite de cette CAN.

5- L’étude de ses adversaires et la variations de ses schémas :

Enfin, outre ses choix de joueurs, Djamel Belmadi est un coach tactique de haut niveau, il a étudié methodiquement le jeu africain malgré sa jeune expérience sur le continent. L’ancien entraîneur d’Al Duhail tente plusieurs schémas durant un match, tout d’abord il commence ses rencontres par un 4-3-3 avant de le changer et le varier en fonction du résultat du match et de sa physionomie. En effet le sélectionneur national change parfois le schéma en 4-1-4-1 mais aussi en 4-2-3-1, des choix tactiques qui ont permis à l’Algérie de décrocher une place en finale de coupe d’Afrique après 29 ans d’absence, les Verts et leur coach Belmadi ne sont plus qu’à une marche du trophée. Sans doute la plus dur de l’épopée egyptienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....