Au Canada, la candidature aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 de Calgary ne fait pas l’unanimité parmi les citoyens de cette ville de l’ouest du pays. Même si les premiers Jeux d’hiver canadiens ont eu lieu là en 1988, les habitants ont rejeté l’idée de tenir à nouveau des Jeux lors d’un référendum, ce mardi 13 novembre.
Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Le résultat du vote reflète bien la division de la population face à la tenue de nouveaux Jeux olympiques d’hiver à Calgary. 56% des citoyens qui se sont exprimés ne veulent pas que les JO aient lieu dans leur ville, tandis que 43% l’approuvent.
Parmi les détracteurs des Jeux figurent en premier lieu ceux et celles qui dénoncent l’utilisation de fonds publics dans un événement au coût exorbitant. D’autant plus que le budget prévu lors des JO à Vancouver il y a huit ans a été largement dépassé.
Même si le gouvernement canadien a pris l’engagement de prendre en charge plus de la moitié de la facture des Jeux, la note semble quand même salée aux yeux de plusieurs élus municipaux. D’autant plus que le Comité international olympique n’a pas forcément bonne presse au Canada.
L’ancien chef de mission canadien, qui a démissionné juste avant les Jeux de Rio, dénonce ainsi dans une lettre ouverte l’opacité du CIO. Cet ex-champion olympique déplore aussi le manque de financement des athlètes qui contribuent pourtant à ce spectacle interplanétaire.
Rfi