XALIMA NEWS – En politique, il ne faut jamais dire jamais, parce que dans cet univers, tout est possible et rien n’est impossible. Universelle, cette vérité l’est davantage sous nos cieux. Un pays qui fait la particularité d’avoir un champ politique dans lequel, l’idéologie, la conviction et le programme n’interdisent aux acteurs aucun choix.
La position est essentiellement la résultante de la situation du moment, de son enjeu pour soi et des dividendes qu’elles vous procurent. Et si ce sont ceux que rien ne lie et tout oppose qui s’allient, rien de plus surprenant de voir ceux qui se réclament de la même chapelle aller ensemble.
Et ce deuxième cas de figure, les prochains jours risquent de le révéler, si on en croit des sources tapies dans l’entourage de Me Abdoulaye Wade. Elles font état de possible retour en grâce l’ex enfant banni de la famille Pds, Idrissa Seck.
Des retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck ne sont pas écartées avec comme but, porter le choix sur l’actuel Président du Conseil départemental de Thiès, comme candidat du Pds en 2017. Wade n’écarterait pas ainsi, l’option du fils d’emprunt pour remplacer le fils biologique.
«La carte Idy n’est pas exclue, on ne l’occulte pas», confient certains membres de l’entourage de Me Abdoulaye Wade. Ils soutiennent qu’un tel cas de figure est dans l’ordre du possible. «L’option de choisir Idrissa Seck pour porter la candidature des libéraux demeure très possible si la situation reste en l’état, nous allons mettre tous les atouts nécessaires de notre côté pour faire tomber Macky Sall en 2017», indique une autre source.
Ce choix du banni fils d’emprunt pour porter la candidature impossible aujourd’hui du fils biologique, dans les liens de la détention, ne fait pas l’unanimité reconnaissent nos sources. Elles font état d’un autre camp qui joue la carte Souleymane Ndéné Ndiaye.
Ce groupe est constitué, selon elles, principalement de gens qui n’ont jamais été d’accord pour se ranger derrière «ce gosse». Une fracture qui risque de ne pas se limiter à deux blocs avec l’éventualité de voir émerger les jours à venir, d’autres généraux pour porter la même guerre.
Du côté de Rewmi, parti d’Idy, on se refuse d’aller dans les conjectures. La question ne se pose pas et l’heure est au travail de massification de la formation politique et de grande écoute des préoccupations des populations afin de leur apporter des solutions idoines et pérennes à travers une série de consultations citoyennes.
Grand Place via seneplus.com
Et pourtant personne n’est mieux placée que Maître Ousmane Ngom pour être le candidat des libéraux en 2017 inchalah. Car tout le monde sait qu’il fait parti des patrons des libéraux d’Afrique. Je n’ai rien contre Idy et Jules ils sont tous les deux des frères libéraux mais eux même savent très bien que Ousmane Ngom est incontournable dans la bonne marche de notre cher Sénégal. Il a montré ses preuves à chaque qu’on lui confie une mission républicaine.
Moi j’aimerai bien que ces responsables s’assayent autour d’une table et se parler de manière très sincère afin de trouver la bonne formule à adopter pour remporter les élections de 2017 et ce sera encore le triomphe du libéralisme. Vous pouvez même vous voir pour créer ce qu’on appelle un triumvir comme ont fait les responsables de L’UMP en France. Cela vous permettra de vous réunir et de faciliter les retrouvailles de la famille libérale.