En réaction à la parution d’un article mensonger dans les colonnes du journal Direct Info sur la non candidature de Serigne Mansour Sy Djamil à la présidentielle de 2017, la section Bes Du Niakk de la Belgique dément et dénonce certaines pratiques de journalistes qui travestissent les propos d’hommes intègres. Au niveau de Bes du Niak de Belgique, nous disons que cette candidature n’est pas d’actualité. La satisfaction des besoins prioritaires des citoyens sénégalais demeure la préoccupation majeure de l’heure.
En visite dans la commune de Rufisque dans le cadre des fora citoyens à Fann, aux Parcelles Aissainies, à Fass etc, Serigne Mansour Sy Djamil a déclaré devant la presse que la révolution pour les transformations sociales est plus importante pour les militants de Bess Du Niakk qui adhèrent à cette vision et ce manifeste.
De ce fait, l’élection présidentielle prochaine de 2017 est loin d’être une obsession pour le mouvement. ?
L’enjeu suprême aujourd’hui est l’obtention de notre récépissé, de renforcer les bases du mouvement et de le structurer. En réalité, Bes Du Niakk n’a pas été mis en place, à la base, pour élire notre leader à la présidence de la République mais plutôt pour travailler sur un projet de société viable axé sur la refondation nationale. Cette vision s’inspire d’ailleurs en droite ligne des conclusions des assises nationales dont notre leader demeure un acteur clé. Bes Du Niakk ne croit pas à l’homme providentiel.
C’est pourquoi, il prône des valeurs et des visions patriotiques endogènes face aux préoccupations dans la vie quotidienne des sénégalais qu’il urge de solutionner. La candidature Serigne Mansour Sy Djamil à la présidentielle de 2017?ne peut pas être à l’ordre du jour en 2014. Nous ne saurons être en phase avec les politiciens professionnels qui, au lieu de défendre les affaires de la cité, plongent le pays dans une campagne électorale permanente et honteuse pour ensuite essayer de tirer les ficelles de leurs manœuvres. Mais, le peuple n’est pas dupe.
Churchill disait » l’homme politique pense aux prochaines élections, l’homme d’Etat aux générations futures » . Serigne Mansour pense aux générations futures. Sa candidature sera une décision collective prise à la suite d’une écoute citoyenne approfondie.
Notre ambition est d’œuvrer dans le sens de répondre aux besoins des sénégalais. Dans cette veine , nous demandons aux journalistes d’être plus vigilants dans le traitement de l’information.
La presse ou les métiers d’information exigent des règles et de la morale pratique qu’on ne devrait jamais galvauder. Tel n’est pas le cas au Sénégal où la presse pourrait devenir le ver dans le fruit de notre démocratie.
Pendant ce temps, les militants travaillent à renforcer notre base. Après l’inauguration du siège du mouvement. A Rufisque, le travail se poursuit dans d’autres localités du pays dans l’éthique, la solidarité et la fraternité, des valeurs importante pour les transformations sociales?futures.
Dame Diouf
Cordonnateur
Bes Du Niakk Belgique
Cette réaction injurieuse et triste n’honore pas vos pairs militants de Belgique monsieur Diouf.La presse sénégalaise que vous insultez s’inscrit dans un ordre, de valeurs positives,qui bannit le mensonge et le parti pris aveugle. Et pour votre gouverne, contrairement à vous monsieur Diouf,les journalistes de Direct info ne fait pas dans la témérité aveugle et sotte pour travestir les propos de qui ce soit. Votre mentor a bien dit que « son mouvement ne s’inscrit pas dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 et que ce qui l’intéresse c’est la révolution pour les transformations sociales. » S’il y a donc quelqu’un qui tient des propos mensonger, c’est bien vous. Pas par militantisme d’ailleurs.C’est votre âme de courtisans qui s’est exprimé.
Mr Moussa Gueye,
Vous ne faites pas honneur à votre corps. Renvoyer votre texte pleines de fautes. Cela prouve que vous ne maîtrisez
la langue française pour pouvoir l’interpréter.
Débat clos.
Les journalistes de Direct info ne font pas dans la témérité aveugle et….. C’est votre âme de courtisan…