Il est inadmissible que quelqu’un se batte depuis 10 ans pour reverdir le Parti socialiste et qu’on veuille lui ravir sa position de candidat favori »
C’est une véritable démonstration de force que viennent de réussir les socialistes de Louga avec à leur tête Aminata Mbengue Ndiaye. A Sakal, Les Verts du Ndiambour ont réservé un accueil populaire et riche en couleurs à leur secrétaire général. Ousmane Tanor Dieng en a profité pour installer définitivement Birahim Diagne comme patron de l’Union régionale Ps de Louga. A propos du débat sur le candidat du Parti socialiste, la mairesse de Louga dénie aux autres tout droit de défier Tanor Dieng. Pour elle, Il est inadmissible que quelqu’un se batte depuis 10 ans pour reverdir le Parti socialiste et qu’on veuille lui ravir sa position de candidat favori.
« La nouvelle démarche du Bureau politique consiste à aller rendre visite aux militants à la base. C’est une manière pour nous de remettre au goût du jour le style du Président Léopold Sédar Senghor. Au terme d’une introspection profonde après la défaite de 2000, le Bureau politique a réétudié la démarche de Senghor qui avait sillonné hameaux, villages, villes pour asseoir les bases du parti et trouve cette méthode excellente. Une méthode qu’il faut revivifier », a déclaré Ousmane Tanor Dieng. Sakal, la première étape de la tournée dans la région de Louga, a été un coup de maître pour les Verts de Colobane qui comptent conforter leur suprématie dans cette partie du Ndiambour. Le secrétaire général des socialistes va même plus loin dans ses explications. « La nouvelle démarche consiste à venir trouver les militants dans leurs maisons, leurs grand-places, se familiariser avec eux, discuter avec eux, connaître leurs préoccupations principales, pour aboutir au maillage que le premier Président du Sénégal avait réussi. Cela est d’autant plus important que nous sortons dopés, encouragés, revigorés par les échanges enrichissants avec les militants qui, quelquefois, peuvent produire des réflexions d’une pertinence surprenante », dira-t-il.
Candidature du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye met les pieds dans le plat
Selon lui, c’est une initiative qui a été mûrie par le Bureau politique du parti. L’opposition veut mettre tous les atouts de son côté pour battre les libéraux. « Tous les membres de Bennoo doivent œuvrer à renforcer leurs partis, pour rendre la coalition plus forte », a préconisé Ousmane Tanor Dieng qui n’a pas manqué de déplorer le désengagement de l’Etat dans la filière arachidière, poumon de l’économie nationale. Cette occasion a été saisie par la présidente nationale du mouvement des femmes, Aminata Mbengue Ndiaye, pour corroborer les propos de M.Dieng. « Les partis de la coalition doivent continuer le travail pour élargir leurs bases. Il est aujourd’hui inadmissible que quelqu’un se batte depuis 10 ans pour reverdir le Parti socialiste et qu’on veuille ensuite lui ravir sa position de candidat favori », a-t-elle martelé. Toutefois, elle signale avec force, sous les ovations de l’assistance : « tant que la coalition Bennoo n’a pas désigné un candidat, Ousmane Tanor Dieng demeure le candidat légitime ». Sur ce, elle a exhorté les militants à garder leurs cartes d’identité et d’électeur. Le responsable socialiste local, Birahim Diagne, invite les militants à se ceindre davantage les reins, à ne pas écouter les marchands d’illusions, afin de porter Ousmane Tanor Dieng au Palais. Ce dernier a officiellement installé le président de la communauté rurale de Sakal comme secrétaire général de l’Union régionale Ps, en remplacement du Dr Daouda Sow rappelé à Dieu.
Gallaye Sène
lasquotiden.info
le PS est mort. C’est fini