spot_img

Caravane d’Ousmane Sonko : le rappel à « l’ordre » d’Antoine Diome au leader de Pastef

Date:

XALIMANEWS-A travers un communiqué de presse rendu public ce samedi 27 mai, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est prononcé sur la « Caravane de la liberté » lancé, hier vendredi, à Ziguinchor, par Ousmane Sonko. Mais c’est pour rappeler à l’opposant politique « l’impératif » de respecter les dispositions du Code pénal.

« Il nous a été donné de constater, ce vendredi 26 mai 2023, que le président du parti Pastef a lancé une « caravane » depuis Ziguinchor avec pour destination Dakar, en passant par différentes régions du pays. Au cours de cette journée, des incidents ont été enregistrés dans la commune de Kolda », a d’emblée déclaré Antoine Félix Abdoulaye Diome.

Ce dernier de rappeler, toutefois, que « les caravanes sont considérées comme des cortèges et sont donc soumises à l’obligation de déclaration préalable, conformément à l’article 96 du Code pénal ».

Par conséquent, ajoute la note, le ministre de l’Intérieur insiste sur « l’impératif de respecter cette formalité et demande à tous les organisateurs de cortèges, défilés, caravanes, rassemblements de personnes et, d’une manière générale, toute manifestation sur la voie publique de s’y conformer ».

Dans tous les cas, conclut le ministre, « les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver l’ordre public et la quiétude des citoyens ».

Pour sa part, Mouhammadou Ngouda Mboup déclare qu’un « citoyen a le droit de se déplacer et de s’établir d’où il veut dans le pays (article 14 de la Constitution). »

« La Constitution doit être notre référence absolue », a-t-il ajouté dans un post sur Facebook.

2 Commentaires

  1. ces petits gens de l’apr à commencer par les juristrons de macky sall : ismaila madior fall, sidiki kaba et le nain Antoine niaka diome sont en train de vouloir foutre à la poubelle la constitution et la justice sénégalaises. Le Sénégal a toujours été connu pour la grande qualité de ses juristes mais depuis l’arrivée de macky sall et sa gang, on voit juste défiler dans ce secteur des gens qui utilisent la justice pour manipuler les institutions, pour éliminer par la justice des adversaires politiques, mais plus grave encore ismaila madior fall a osé montrer son petit cul pour nous dire que la candidature de macky sall n’est plus une affaire de constitution donc de loi mais une affaire politique. De quel Sénégal ces gens parlent-ils? Pour qui se prennent ces gens là? Mais il est temps que le peuple se lève pour botter ces misérables petits gens à jamais dans la partie la plus puante des poubelles de mbeubeuss.

  2. Comme d’habitude ils pensent que tout se règle par la violence, Macky est mal entouré et mal conseillé. Tout ceci est regarde et surveille au niveau national ou international, ils font gratuitement et bénévolement la promotion de Sonko. Un vrai leader sait bien s’entourer, il trace la route et n’est pas suiveur. Macky veut tout contrôler et il prend des décisions pas très mesurées pour abattre ses opposants, il a sur chacun d’entre eux un dossier et il leur demande de le suivre sinon il active ses services mais il a trouvé quelqu’un qui lui résiste et est très surpris car ce qui marchait hier ne marche pas aujourd’hui. Il faut qu’il se ressaississe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...