Les deux ennemis de la politique ivoirienne se retrouveront au second tour de la présidentielle. Au terme du premier tour d’une élection historique en Côte d’Ivoire dimanche, le président sortant Laurent Gbagbo et l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara sont arrivés en tête.
Selon la Commission électorale indépendante, Laurent Gbagbo obtient 38,3% des suffrages, contre 32,08% pour Alassane Ouattara. Le conseil de sécurité de l’ONU considère que les irrégularités ont été mineures et souligne une participation remarquable, puisque 80% des électeurs se sont déplacés.
Grand perdant du scrutin, Henri Konan Bédié arrive troisième avec 25,24%. Chassé en 1999 par le premier coup d’Etat de l’histoire du pays, l’ex-chef d’Etat comptait bien reprendre son siège. Il fustige l’ «opacité» et «erreurs de calcul» et exige un «recomptage des bulletins de vote». Konan Bédié devrait toutefois appeler à voter pour Alassane Ouattara au second tour, car les deux hommes sont alliés depuis 2005 au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Reste à savoir s’il sera suivi dans ses consignes. le parisien.fr
cliquez sur l’image pour l’agrandir