Casamance: L’inculture et la paresse intellectuelle de l’ex Premier Ministre Aminata Touré (Par Seybani Sougou)

Date:

« Assimiler la Casamance (une région) à une ethnie est une faute morale qui traduit une paresse intellectuelle innommable »

La sortie spectaculaire de l’ancien Premier Ministre Aminata TOURE dénonçant vigoureusement des pseudo « propos ethnicistes » d’Ousmane SONKO est la preuve définitive que des ignares sont aux commandes du Sénégal. Dans un état démocratique digne de ce nom, aucun organe de presse ne se hasarderait à publier un tel communiqué émanant de celle qui est désignée tête de liste de la coalition Benno BOK YAKAAR et dont le texte est assimilable à un torchon à jeter dans la poubelle. Ni plus, ni moins.

L’ethnicisme a une définition précise : il consiste à faire la promotion d’un groupe social identifié par rapport à un autre, ou créer les conditions d’une domination d’un groupe social sur un autre.

Primo, les propos d’Ousmane SONKO soutenant que « Macky SALL n’aime pas la Casamance et les Casamançais n’ont aucun lien avec un quelconque ethnicisme ». Pour une raison simple : la Casamance n’est pas une ethnie, c’est une région. Plusieurs ethnies coexistent en Casamance : wolofs, mancagnes, peuls, mandingues, diolas, balantes, etc….Ousmane SONKO n’a pas visé le lien que Macky SALL a avec une ethnie en particulier ; il a condamné le rapport particulier que Macky entretient avec la Casamance, depuis son accession au pouvoir an 2012. Le communiqué ordurier d’Aminata TOURE qui est le fruit d’un laborieux colmatage, confond la région avec l’ethnie, verse dans l’amalgame, la manipulation odieuse, et énonce des contrevérités nauséabondes.

Secundo, la déclaration de SONKO est confortée par un discours tenu par Macky Sall à Bignona lors d’élections passées, dont les termes sont sans équivoque « Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal, dans le cadre du Sénégal, votez Benno Bok Yakaar ». Ces propos de Macky Sall d’une extrême gravité qui exclut de fait la Casamance du Sénégal et conditionne son appartenance au Sénégal, par le simple vote à sa coalition BENOO BOK YAKAAR qu’il dirige n’ont jamais ému tous ceux qui poussent aujourd’hui des cris d’orfraie et nous tympanisent avec la notion d’ethnicisme dont ils méconnaissent visiblement, la définition, le sens et la portée.

Tierto, pour savoir ce qu’est l’ethnicisme, il faut plutôt se référer aux propos d’Aliou Dembourou SOW, membre de l’APR (parti au pouvoir), qui, au cours d’une réunion publique, a tenu des propos délirants, extrêmement violents d’apologie de la violence ethnique, d’incitation à la commission d’actes criminels et à la barbarie par un groupe social (les peuls), promouvant l’usage d’armes (machettes) contre tous les sénégalais qui s’opposeraient publiquement à une troisième candidature de Macky SALL aux élections présidentielles de 2024. 

Vouloir comparer le barbare Dembourou SOW et SONKO relève d’une malhonnêteté intellectuelle (le raccourci est grossier).

Dans une démocratie, la presse ne doit pas se contenter de reproduire certains propos, sans les analyser et en vérifier la véracité. L’expression Macky Sall n’aime pas la Casamance (une région) et les casamançais ne relève pas de l’ethnicisme. Un petit effort intellectuel aurait conduit à ne pas commettre une tel amalgame. 

Pour prouver que cette expression est d’une banalité extraordinaire, je reprends in extenso, qans retirer une seule virgule, les propos d’Ousmane SONKO « Macky SALL n’aime pas la Casamance et les Casamançais ».  J’irais même plus loin : Macky SALL est une calamité publique pour le Sénégal.

Seybani SOUGOU – E-mail :  [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Sougou et ses stupides sougoueries… encore tout seul dans ton délire ethniciste pour soutenir ton indéfendable Yolom Guénio !! Il n’y a aucune hostilité de Macky Sall envers la Casamance ! C’est archi faux, mensonger, cynique et idiot ! Macky a fait plus et mieux d’investissements en Casamance que Senghor, Wade et Diouf réunis ! Juste le Pont Farafénié a réglé une doléance de 100 ans des Casamançais ! Sans compter toutes les réalisations dans les PME, la carte scolaire, le plateau médical, la CMU, le financement des jeunes et des femmes, l’aéroport, les infrastructures sociales et tout tout tout le reste ! En 10 ans, Macky a fait 2 fois plus en Casamance qu’à Matam et Fatick ! Alors fermez-la ! La réalité est que le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur mène une désespérée et honteuse politique ethniciste ! Il instrumentalise les rebelles du MFDC, essaie de les dresser contre Macky et déroule un plan séparatiste de la Casamance ! Même certains membres de YAW le disent en catimini… Mais il échouera lamentablement sur toute la ligne car il n’y aura JAMAIS de pays diola séparé du Sénégal jusqu’à l’extinction du soleil ! Dans toute la Casamance naturelle que convoitent les rebelles du MFDC et leur commandant en chef Sonko Sodomiseur, les diolas sont MOINS DE 30% de la population. Pourtant ils forment 99% des rebelles du MFDC ! Cherchez l’erreur ! Presque 100% des diolas de la diaspora est profondément ethniciste et la plupart d’entre eux cotise même régulièrement pour le MFDC ! Tout cela est documenté. Mais heureusement, plus de 70% des populations de la Casamance naturelle ne sont ni diolas ni rebelles. Au contraire, ils se reconnaissent tous entièrement et activement dans le Sénégal ! Donc Sonko Sodomiseur peut faire son cinéma macabre et sa stratégie du chaos ethniciste, il ne divisera JAMAIS notre Sénégal ! Les rebelles du MFDC sont devenus de vulgaires trafiquants de yamba et de bois. Toutes les bases rebelles du Bluff et du Fogny sont systématiquement démantelés par nos Jambars (ce que Sonko Sodomiseur n’a jamais accepté). Les rebelles infiltrés à Dakar, à Grand-Yoff, en banlieue et dans certains Départements sont débusqués et éliminés Un par Un. Même le soi-disant radical fuyard Salif Sadio se cache aujourd’hui dans un minable trou et sait qu’il sera neutralisé bientôt… N’en déplaise à ce vaurien de Sougou et à son sodomiseur, le Sénégal restera UN et Indivisible…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Il faut sonner la mobilisation générale contre le MONSTRE (par Seybani Sougou)

L’interview accordée par Macky SALL (un pitre) au journal...

SENEGAL : GANGSTERISME D’ETAT

« Les petits hommes agissent toujours comme des gangsters »Ce...