Le président Macky Sall a déclaré jeudi la Casamance (sud) « zone de priorité nationale touristique » et a promis des exonérations fiscales aux promoteurs touristiques opérant dans cette partie du pays.
« Je proclame (…) la Casamance zone de priorité nationale touristique », a lancé M. Sall, ajoutant que les trois régions du sud forment une « zone touristique spéciale d’intérêt national ».
En présidant la cérémonie de réception des bateaux Aguène et Diambogne et d’inauguration du complexe frigorifique de Ziguinchor, il s’est encore montré préoccupé par la crise du tourisme au Sénégal.
« Dans les prochains jours, je vais proposer à l’Assemblée nationale de voter une loi en vertu de laquelle tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région (NDLR : la Casamance), ou qui s’y est déjà installé, sera exonéré de toute charge fiscale et sociale pendant 10 ans », a-t-il déclaré.
Macky Sall a été fortement applaudi par les milliers de personnes venues participer à la cérémonie de réception des deux bateaux, après qu’il a annoncé cette mesure en faveur du tourisme local.
Il dit souhaiter faire des trois régions constitutives de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) « un pôle touristique de référence ».
« Tout exploitant qui s’y est déjà installé, sera exonéré de toute charge fiscale et sociale pendant 10 ans »( Président Macky Sall )
Mesure ne peut être plus idiote ! En libéralisme, le pouvoir étatique laisse la concurrence réguler le marché tout simplement ! Ces opérateurs économiques qui ont opté pour ce secteur savant que dans ce domaine, il y a toujours des hauts et des bas, et en général, ceux qui sont dans les pays d’Afrique noire ont tous réussi à amortir leur investissement après seulement 20 ans de vaches grasses ! Que ces étrangers, Français, Belges pour la plupart aillent demander ne serait-ce qu’une baisse de 10% de leurs impôts et taxes dans leur pays respectifs s’ils y ont un commerce ! Cela ne se fait nulle part dans le monde, il fallait leur accorder un moratoire, quitte à l’étaler sur dix ans ! Le Président a céder face aux pression des opérateurs du tourisme qui ont gagné beaucoup en exploitants des Sénégalais qui touchent en moyenne 120.000 FCFA par mois, l’équivalent de quelques jours seulement de ce que mange un seul touriste ! Si le gouvernement du Sénégal voulait promouvoir le secteur du tourisme, il recenserait tous les professionnels sortis des écoles de Tourismes durant ces trente dernières années et les aider à s’installer dans les mêmes normes que celles des étrangers qui viennent chez-nous souvent avec moins de 50.000.000 de FCFA après avoir vendu un appartement ou une villa dans leur pays. Avec 100.000 par groupe de dix vrais professionnels Sénégalais, remboursables sur 20 ans, ce secteur serait occupé par des nationaux qui respecteraient leurs employés et ne se précipiteraient à gagner des milliards en peu de temps !
Le Président vient à nouveau de poser des actes forts pour la casamance.l’inauguration des deux bateaux qui assurent la desserte maritime Dakar Zinguinchor,faciliteront la commercialisation des produits agricoles.la subvention des prix sur le ticket de transport ou une certaine sensibilité de la couche de la population n’y trouvait pas leur bourse,se félicite de la décision prise par le Président.La motivation de la création d’hôtel facilité par la suppression des taxes.De nouveaux projets sont en cours pour cette belle région avec le chemin de fer Dakar Zinguinchor dont les études sont en aujourd’hui le Président procédera à l’inauguration de l’hôpital de la paix de ziguinchor,l’inauguration du stade Aline Sitoe Diatta,l’inauguration du central électrique qui nous éloignera de la location de groupes eltrogènes.Tant de réalisations et de projets sont en cours pour cette belle enfin puisse retrouver la paix pour le développement du Sénégal.la pose de la première pierre du pont de Banjul qui facilitera le transport des produits agricoles du sud.Toute la population de la casamance dit merci au Président pour sa grande volonté de faire de la casamance le poumon économique du Sénégal qui sera un début qui nous acheminera vers la paix