Le rapport du chef d’état major général des armées du Sénégal qui avait fait état d’armes iraniennes sophistiquées détenues par les combattants du MFDC, est une réalité. Cet impair qui avait poussé le Sénégal à rompre avec l’Iran, avait toute sa raison d’être. En effet, de sources militaires, ce sont ces armes iraniennes qui sont en train de semer la tristesse et la désolation, chez la grande muette.
«De l’attaque du cantonnement de Kabeumb, en passant par celle de la brigade de la gendarmerie d’Affiniam, sans oublier celle de Diégoune, c’est avec des armes iraniennes que les rebelles ont attaqué». Après ces révélations, notre interlocuteur de nous faire savoir que les rebelles ont eu, largement, le temps de s’entrainer à manipuler ces armes jugées très sophistiqués, pouvant faire des dégâts à longue distance. «Si le gouvernement n’intervient pas au plus vite, en dotant d’armes beaucoup plus sophistiquées, l’armée risque de payer un lourd tribut en Casamance, parce que les combattants du Mfdc, ragaillardis par leur dotation en arme puissante, comptent tenir tête à l’armée», se désolera-t-il. En effet, en moins de trois moins, une quinzaine de militaires sénégalais ont été tués par les rebelles du MFDC, avec des balles iraniennes. «Les pays n’ont pas d’amis mais, des intérêts». Cette vérité du Général de Gaulle, le président du Sénégal Abdoulaye Wade l’avait apprise à ses dépens, découvrant, avec stupéfaction, que son ami iranien armait, sans beaucoup faire de bruit, les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), par l’intermédiaire de la Gambie. Tout est parti de la saisie d’une cargaison d’armes par la police nigériane, en Octobre 2010. En provenance d’Iran, ces treize conteneurs, remplis d’armes lourdes, étaient destinés à la Gambie. Une découverte qui donne des sueurs froides à Dakar, au point que la Présidence avait rappelé son ambassadeur en Iran, pour consultations. Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad dépêche, dans la foulée, son ministre des Affaires étrangères, au Sénégal, le 19 janvier 2011. Mais, coup de théâtre, ce dernier est démis de ses fonctions, alors qu’il était en terres sénégalaises. Une autre couleuvre que le Président sénégalais avale, stoïquement, en se résolvant à renouer avec l’Iran, quelques jours plus tard.
Le visage balafré de la Casamance
:
Une fois sur le terrain, le constat est unanime. La verte Casamance ne semble toujours pas se remettre des dernières attaques rebelles. Son visage garde une balafre qui aurait du mal à se cicatriser. La psychose règne partout, sur les routes de productions, les foyers et même sur les chemins de l’école. «Personne n’est en sécurité dans cette région avec la nouvelle tactique des rebelles», lance un jeune potache, sur le chemin de l’école. Tout le monde a peur aujourd’hui, même ceux qui sont toujours restés sceptiques. Rendant, ainsi, la situation beaucoup plus compliquée, en ce début 2012. La tournure des évènements y fait grincer des dents, jusque dans la grande muette. Mardi dernier, alors que les rebelles attaquaient, pour la deuxième fois de la journée, la brigade de gendarmerie d’Affiniam, les populations du département de Bignona ne savaient plus à quelle autorité se fier. Un tour sur l’axe Bignona-Diouloulou en dit long sur la psychose qui hante leur vécu quotidien. Surtout, avec la suppression des cantonnements de Kaparan, Bélaye et Ebinako. Du côté de la frontière Bissau-guinéenne, précisément au village frontalier de Mpack, où se trouve le dernier cantonnement de l’armée sénégalaise, on veille au grain. L’atmosphère est des situations de guerre. Seuls les cris des oiseaux déchirent le silence dans lequel, les hommes, interrogés, fortement armés, se murent. Comme s’ils s’étaient passé le mot…
Sekou Dianko DIATTA
avec sengo.com
Notre Etat-Major Général des forces Armées est-elle en train de faire de l’autosuggestion de la crainte? Tout porte à le croire, on dirait que nos Officiers supérieurs prennent un malin plaisir à nous faire croire que nous avons affaire à de grands guerriers sur-armés. Arrêtez messieurs les Généraux, iln y a que des gamins affâmés, sans réelle formation aux différents métier de la guerre qui sont terrés dans le maquis, aucune rebellion armée n’a jamais eu le dessus sur une véritable armée. Un seul Régiment d’une armée comme celle de la France, avec un armement du même calibre que celui de nos forces armées, mettraient en fuite ces gamins aux pieds nus, sans de vraies chessures de combat. La vérité, mon général est que vous donnez l’impression aux vrais citoyens qui s’y connaissent, que vos officiers se sont embourgeoisés, se sentent bien sous le bel uniforme, ne sont même plus capables de faire les « 8 kils », dont le ventre bedonnant empêche de faire le parcours du combattant. Vos hommes, mon Général, préfèrent peut-être attendre sagement les missions de l’ONU pour je ne sais quelle autre défense de la paix, avec à la clé, une grosse prime de mission si alléchante. Mon Général, si vous êtes incapable de nous anéantir cette bande de bandits-coupeurs de route, laisser-nous alors, avec nos camarades des anciens des deux armées « cousines » sénégal-france nous organiser, nous entrainer dans un coin du Sénégal pour aller nous incruster dans les environs du champ d’action et faire le job.
Notre Etat-Major Général des forces Armées est-elle en train de faire de l’autosuggestion de la crainte? Tout porte à le croire, on dirait que nos Officiers supérieurs prennent un malin plaisir à nous faire croire que nous avons affaire à de grands guerriers sur-armés. Arrêtez messieurs les Généraux, iln y a que des gamins affâmés, sans réelle formation aux différents métier de la guerre qui sont terrés dans le maquis, aucune rebellion armée n’a jamais eu le dessus sur une véritable armée. Un seul Régiment d’une armée comme celle de la France, avec un armement du même calibre que celui de nos forces armées, mettraient en fuite ces gamins aux pieds nus, sans de vraies chessures de combat. La vérité, mon général est que vous donnez l’impression aux vrais citoyens qui s’y connaissent, que vos officiers se sont embourgeoisés, se sentent bien sous le bel uniforme, ne sont même plus capables de faire les « 8 kils », dont le ventre bedonnant empêche de faire le parcours du combattant. Vos hommes, mon Général, préfèrent peut-être attendre sagement les missions de l’ONU pour je ne sais quelle autre défense de la paix, avec à la clé, une grosse prime de mission si alléchante. Mon Général, si vous êtes incapable de nous anéantir cette bande de bandits-coupeurs de route, laisser-nous alors, avec nos camarades des anciens des deux armées « cousines » sénégal-france nous organiser, nous entrainer dans un coin du Sénégal pour aller nous incruster dans les environs du champ d’action et faire le job.quel doublon, où et quand? messieurs les censeurs !