spot_img

Casamance : report des assises inter-MFDC (Malamine Kourouma)

Date:

Le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MDFC) a accepté de reporter les assisses internes du mouvement convoquées à partir du 14 janvier, a annoncé mercredi au cours d’un point de presse, le Pr Malamine Kourouma, médiateur à la base et secrétaire exécutif de la Convention des sociocultures de la Casamance.

Une nouvelle date pour la tenue de ces assises devrait être fixée dans les prochains mois, a fait savoir le Professeur Kourouma.

Parmi les raisons qui ont motivé ce report, il y a ‘’l’état de l’actualité’’, a indiqué Malamine Kourouma, ajoutant que toutes ‘’les ailes civiles du mouvement qui ont été informées sont satisfaites de ce résultat’’.

Il a notamment cité Bertrand Diamacoune, Louis Tendeng, Kamoughé Diatta, Youssouf Coly, Abdou Elinkine Diatta qui ont tous ‘’pris acte’’ de ce report. ‘’Il y a une avancée sensible dans les dispositions des uns et des autres à se prêter à un consensus’’, a dit Le Professeur Kourouma lors du point de presse organisé chez Dianiel Diatta, un proche de Jean-Marie François Biagiui.

Les assises inter-MFDC convoquées à partir du 14 janvier par le secrétaire général Jean-Marie Biagui ne faisaient pas fait l’unanimité parmi les responsables civils et armés du mouvement. Certains reprochaient à M. Biagui d’avoir, entre autres, convoqué de façon unilatérale ces rencontres, mais aussi d’écarter la Gambie et la Guinée-Bissau, ‘’pays garants’’, du processus de paix.

De son côté, l’aile civile, ‘’en accord’’ avec les combattants et la branche extérieure, soutenait qu’elle ‘’est en train de s’organiser pour renforcer sa dynamique d’unification en vue de préparer de vraies assises qui verront la participation de toutes les ailes du MFDC’’.

Lors de son point de presse, Malamine Kourouma a aussi annoncé que Jean-Marie François Biagui, a accepté l’offre de médiation faite par l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, pour aider au règlement de la crise casamançaise.

Il s’agit du résultat d’un travail mené pendant le mois de décembre, selon le Professeur Kourouma qui a précisé qu’il s’exprimait dans ‘’le cadre de l’équipe de médiation sous l’autorité’’ du Cardinal Sarr, son secrétariat, entre autres membres.

‘’Le gouverneur de la région de Ziguinchor est en phase avec nous. Nous allons travailler avec le gouverneur pour que la portion centrale nous soit acquise’’, a-t-il dit. Une ‘’dynamique de la paix est en marche pour mobiliser avec nous’’ l’ensemble des religieux du pays et de la Sénégambie, selon toujours le Malamine Kourouma.

‘’Il faut, selon lui, aller à l’assaut des fossoyeurs de la paix’’. Pour Malamine Kourouma, l’année 2011 doit être celle de la paix définitive en Casamance. ‘’L’année électorale majeure au Sénégal c’est 2011 et non 2012’’, a-t-il estimé, en priant pour une ‘’mobilisation la plus globale, la plus république’’ autour la question.

Ces différentes annonces interviennent dans un contexte marqué par un regain de violence dans la région. Mardi, deux soldats ont été tués et un autre blessé, lors d’un accrochage avec des éléments armés qui tentaient de braquer des véhicules près de Silinkine.

En fin décembre, au moins sept soldats avaient perdu la vie, lors d’une embuscade entre Bignona et Sindian.

Dans la dynamique de la recherche de la paix, le cadre de la Plate-forme des femmes de la Casamance a décidé de dérouler un plan d’action ponctué par une veillée de prières, à partir de jeudi, une marche et un forum national sur la Casamance.

Les femmes invitent déjà le gouvernement et le MFDC à une reprise des négociations et comptent rencontrer le chef de l’Etat et les responsables de la rébellion.

Depuis 1982, la Casamance est confrontée à une crise liée à la rébellion du MFDC, qui réclame l’indépendance de cette partie méridionale du Sénégal.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....