xalima-news-L’Etat du Sénégal a entériné, sans réserve, la hausse des droits d’inscription à l’université. Une recommandation des conclusions de la Concertation Nationale pour l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Sénégal (CNAES) dont le président est le professeur émigré aux Etats-Unis, Souleymane Bachir Diagne. Le ministre de tutelle, Mary Teuw Niane s’en félicite, les étudiants en pleurent.
Une petite note sur Souleymane Bachir Diagne. Le brillant professeur est philosophe. Il vit et enseigne aux Etats-Unis depuis dix ans. Il est complétement coupé des réalités des campus pédagogiques et sociaux de l’université sénégalaise. L’homme s’est américanisé. Donc il n’était pas à sa place. Des universitaires de grands talents ne manquent pas dans ce pays pour aller chercher la solution à l’extérieur. Voilà ce qui a faussé d’emblée les travaux de cette concertation dont la plupart de ses conclusions ne sont pas adaptées aux réalités pédagogiques et même culturelles de notre pays.
La hausse fulgurante et vertigineuse des frais d’inscription par la commission ad hoc de ce cadre de concertation est inacceptable et inconcevable. La raison principale évoquée par l’Etat est non seulement ridicule, mais mensongère. Il argue que l’enseignement universitaire au Sénégal est le moins cher dans l’espace UEMOA. Faux !
Autre raison évoquée par des membres de cette commission, est l’enseignement de qualité. Faux problème. Ce n’est pas les frais d’inscription qui détermine la nature de l’enseignement. Les universités françaises sont parmi les moins chères des grands pays de développement, n’empêche qu’elles produisent des médecins parmi les meilleurs du monde.
Donc il faut que cesse le mensonge. La raison qui sous-tend cette hausse est une directive des bailleurs de fonds (BM-FMI). Ce que Wade leur avait toujours refusé en arguant qu’une forte hausse mettrait le campus en feu. Il n’avait pas tort.
En abdiquant face à ces fonctionnaires lointains de New –York, Macky Sall vient de signer la mort programmée de l’université publique. et empêcher les fils des plus démunis d’accéder à l’enseignement supérieur.
Cette hausse est grave et de lourdes conséquences. Et cache une véritbale politique de restriction et d’exclusion aux plus pauvres.
Faisons la démonstration.
Pour entrer à l’université, il faut débourser 25.000 F de CFA. La majeure partie des étudiants du Sénégal, viennent des familles sans ressources ou à très maigres. Autrement dit, ils sont fils de paysans, d’éleveurs, pêcheurs, d’ouvriers, ou sans emploi. Cette catégorie professionnelle est la plus démunie au Sénégal. Le paysan sénégalais, n’a pas 1 dollar par jour. Il vit de l’agriculture hivernale. Il a au moins sept enfants à sa charge. Comment peut-il débourser 25 mille F CFA pour son bachelier ? Impossible ! Il n’en a pas. Résultat : l’enfant qui rêvait d’entrer à l’université malgré son talent se voit les portes de l’université lui fermer.
Donc cette hausse privera plusieurs bacheliers (de parents pauvres) d’accéder à l’enseignement supérieur , et seront livres à la rue. Même ceux qui auront de bourse n’y arriveront pas. Parce que la bourse est payée tard et elle tourne entre 18 mille et 30 mille FCFA.
Même les plus chanceux qui réussiront à entrer, ne pourront pas s’inscrire à la Licence, parce qu’ils devront débourser 35 mille pour obtenir leur premier diplôme universitaire. Donc beaucoup d’étudiants sortiront l’université sans diplôme.Effarant ! Si l’on sait qu’à l’UCAD, 70% des étudiants quittent l’Université sans la Licence, selon la Banque Mondiale.
Donc avec cette nouvelle disposition tarifaire, c’est 90% ou plus qui risquent de quitter sans la licence.
Ce n’est pas anodin. C’est un coup bien préparé. Pour beaucoup de concours publics, le candidat doit avoir la licence. Donc c’est une manière de réduire le nombre des candidats aux différents concours nationaux.
Venons au doctorat. Il faut 75 mille F CFA pour pouvoir présenter un projet de thèse. La majeure partie des thésards de l’Ucad n’ont pas de bourse. Beaucoup d’entre eux, abandonnent leur projet faute de subvention. Donc en demandant cette somme, l’Etat ne veut pas avoir beaucoup de docteurs demandeurs d’emplois. En procédant ainsi, il tue la recherche universitaire.
Grosso-modo, la hausse des frais d’inscription vise à privatiser l’enseignement supérieur au Sénégal en excluant les fils des plus démunis.
Cette politique est contraire à l’esprit de « Yonu Yokuté » du président de la république. En validant les travaux de Souleymane Bachir Diagne et compagnie, Macky Sall se met porte-à- faux avec lui-même et ce qu’il prétend incarner : le président social et proche du peuple. Là il s’éloigne du peuple, du bas peuple, le peuple qui l’a élu. Lors de la campagne, il affirmait, en tant que fils de pauvre, il s’était bénéficié de l’aide de l’Etat pour arriver là où il est aujourd’hui. Donc on lui demande de rendre la monnaie à ces jeunes dont leurs parents n’ont pas les moyens.
Dans un pays pauvre comme le Sénégal, il est anormal de porter haut les droits à l’inscription. En France, pays riche, les fils des pauvres ne paient pas ce droit. Ils obtiennent même de bourse.
C’est aussi un mensonge de faire croire qu’aux sénégalais que le régime de Macky Sall a augmenté les bourses. Faux. Au contraire l’Etat veut lever la généralisation des bourses ou de l’aide que le régime de WADE avait mise en place.
Ceux qui défendent cette hausse ont tort. Elle n’a pas sa raison d’être. Leurs arguments ne tiennent pas. Ceux de Aminata Diaw Cissé ont été les plus pitoyables : « tout le monde ne peut aller à l’université ». Osera-t-elle prononcer de tels propos à ses fils ou petits fils.
Le silence de SAES est à déplorer. Il témoigne de l’état d’esprit qui anime ce corps syndical. Pour l’intérêt de la sauvegarde de l’université publique, les enseignants doivent dénoncet avec force cette hausse. Mais non ! Parce que pour eux, la hausse servira à payer le personnel enseignant vacataire. Triste « syndicats alimentaires ».
Il va y avoir du sport à la rentrée, si l’Etat ne revient pas sur sa décision. Cette hausse doit être combattue avec vigueur par toutes les personnes qui croient à l’enseignement public et à l’égalité de chance.
les etudiants demunis pourraient peut etre trouver un petit boulot penadant les vacances d ete…meme travailler dans les champs leur rapportera 25000 cfa…. il faudra aussi des bourses bien sur….cette hausse n est pas necessairement une mauvaise chose…. l argent devra profiter aux etudiants bien sur pas a un fonctionnaire detourneur…. SBD a fait un excellent travail il devrait en etre remercie plutot.
Un texte irresponsable et irréfléchi avec de sale desseins de mettre de l’huile sur le feu.
La realite est que ce systeme ou l’etudiant senegalais qui a eu a avoir un education du primaire au supérieur totalement gratuit, non meme paye (bourse généralisée) est obsolète. Ceci ne fait que perpetuer cette mentalite d’assisté et donne a ces futurs fonctionnaires ce sentiment que tout leur est du.
Les etudiants doivent consentir un effort pour leur mieux être dans l’espace universitaire, securiser l’espace universitaire avec une police bien accueillie. On ne vit plus dans les annees 70.
Cato
A l’heure où parle le monde comme un village planétaire,on nous dit que quelqu’ un qui vit aux états -unis ne sait pas ce qui se passe au Sénégal.Au nombre de la liberté d’expression des idiots se permettent de dire n’importe quoi .
Avant de rendre effective cette hausse, il fallait d’abord « assainir le milieu ».
Une des premières choses à faire serait de sensibiliser les jeunes à chercher activement des emplois saisonniers ou « part-time » et les entreprises sénégalaises à recruter parmi ces étudiants , et recruter massivement, avant bien qu’ils finissent leurs études, pour des travaux à temps partielle.
L’auteur de ce texte a raison de souligner que le contexte sociale n’a pas été prise en compte
Mais bon c’est pas trop tard pour mieux faire, faudrait pas éliminer les fils ou filles de pauvre, ça serait profondément injuste !
analyse partielle, partiale et denuee de toute objectivite!!!!
Quel est l’auteur de ce galimatias??????????? J’ espère qu’il n’a pas été formé dans une université sénégalaise! Si oui, cela justifie amplement l’argument disant que » tout le monde ne peut pas rentrer à l’université « . Cet individu qui doit avoir une incompétence génétique qui se traduit par une étroitesse d’esprit et un caractère tordu. CET INDIVIDU EST DANGEREUX ET DOIT ÊTRE DÉMASQUÉ PAR L’INSTAURATION D’UN DÉBAT PUBLIC SUR CETTE QUESTION DES DROITS UNIVERSITAIRES. OUI, LE SÉNÉGAL N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE UNIVERSITAIRE MÊME S’ IL CONVIENT DE DIRE QU’IL FAUT COMMENCER PAR UNE RÉVOLUTION STRUCTURELLE POUR ASSAINIR TOUS LES ORGANES DE L’ÉTAT.
Arreté d’insulter les paysans et ouvriers en les prenants pour des misérables
je n insulte personne….il n y a rien d infamant a travailler dans les champs…des etudiants font cela dans tous les pays du monde (vendanges….)
ecoutez je pense que 25000fca ne peut pas empecher un fils de paysans dentrer a lucad.je suis fils de paysans jai fait la fac et je sais de quoi je parle.certains paysans vivent mieux que les fonctionnaires.arreter de diaboliser la situation des paysans.je vis en milieu rural depuis ma naissances.vos analyses sur le monde paysan est faux et sans fondements.
Je ne suis pas d’accord avec vous. Peut être que vous, en tant que fils d’agriculteur vous avez la possibilité de trouver des fonds pour payer vos études, mais tel n’est pas le cas de beaucoup de famille qui n’ont même pas les moyens de faire bouillir leurs marmites. A l’université, il m’est arrivé de voir des étudiants qui envoient une partie de leur maigre bourse à leurs parents qui sont démunis. Le malheur avec la hausse des inscriptions, est que la porte des universités sera fermée aux plus démunis qui ne parviennent même pas à trouver de quoi nourrir leur famille. Et pourtant! le constat que j’ai généralement fait est que les meilleurs élèves sont souvent issus de ces milieux. Le système capitaliste se généralise de plus en plus. On oublie qu’on est dans un pays très pauvre. C’est très malheureux, mais on est entrain de tout privatiser. Ce que les gens doivent savoir est qu’Il y’a une grande différence entre les universités publiques et les universités privées. Nos réalités sont différentes de celles des pays développés. Dans les pays comme les USA, des entreprises peuvent financer les étudiants jusqu’à ce qu’ils terminent leurs études. En outre, dans ces pays l’étudiant peut trouver facilement de petits boulots à faire moyennant une rémunération. Ce qui n’est pas le cas de nos pauvres pays. C’est certain que si les inscriptions étaient toujours si élèves durant l’époque où le Président Macky Sall et le professeur Mary Teuw étaient encore élèves, ils auraient eu toutes les difficultés pour poursuivre des études universitaires, car étant issus de familles très pauvres. Malheureusement, à cause de la politique et des intérêts personnels, personne ne veut ouvrir les yeux. Mais ALLAH est le meilleur des juges.
LA MEME PERSONNE DE L’APR CHANGE DE PSEUDO POUR DENIGRER L’AUTEUR DE CE BRILLANT ARTICLE ET ESSAYER DE DEFENDE CE MINABLE MACKY SALL QUI EST ENTRAIN DE MENER CE PAYS DROIT VERS L’ABIME ON A COMBATTU LE REGIME PS ENTRE 1988 ET 2000 SAN RELACHE ON A FAIT DE MEME CONTRE LE REGIME DESPOTE ET CORROMPU DE WADE ENTRE 2007 ET 2012 POUR MACKY SALL LA LUTTE A COMMENCE DEPUIS NOVEMBRE 2012 IL EST PIRE QUE LES AUTRES
SON PERE FAIAIT DU GARDIENNAGE JE LUI TIRE MON CHAPEAU CAR IL A REUSSI DIGNEMENT A ELEVER SES ENFANTS QUE DIEU L’ACCUEILLE AU PARADIS MAIS SI CE BRAVE VIEUX DEVAIT PAYER A L’EPOQUE 15 000 CFA POUR INSCRIRE SES GOSSESS A LA FAC MACKY SALL NE VERRA JAMAIS L’UCAD
AU SENEGAL LES FAMILLES N’ONT PAS DE MOYEN IL Y A QUE LE SOUTOURA ET LE SAK QUI ENVELOPPENT NOTRE DIGNITE LE JOUR OU ON PERDRA CES DEUX VALEURS CE SERA LA FIN DE NOTRE MODELE SOCIAL
J’AI ETE AU CONGO RDC DES VILLES T’ABORDENT DANS LA RUE POUR DEMANDER DES SOUS ET TE PROPOSE DE FAIRE L’AMOUR APRES ET ELLES DISENT SANS GENE QUE CHEZ ELLES ON A RIEN PREPARE CE SOIR CAR IL Y A PAS D’ARGENT
AU SENEGAL IL Y A BEAUCOUP DE FAMILLES A DAKAR OU AILLEURS QUI VIVENT LA MEME SITUATION MAIS ON ESSAYE TOUJOURS DE GARDER SA DIGNITE
CETTE REFORME SERA COMBATTUE PAR TOUS LES SENEGALAIS
D’accord avec Cato, Bath et Biche
Analyse nulle, mensongère et calomnieuse……;
Incohérente
pour cette nouvelle reforme portant sur l’augmentation sur les frais d’inscription peut impacter positivement sur les conditions de vie de l’etudiant en personne avec les nouveaux methodes de gestions qui découlent de l’assainissement de tous les organes de l’etat pour un meilleur fonctionnement des choses donc cet acte doit etre soutenu et non politiser pour s’acharner sur le president macky sall .
NDELL=GAMBEL=GORA=SENY C’EST TOUJOURS LA MEME PERSONNE QUI CAMPE SUR LE NET POUR DEFENDRE L’INDEFENDABLE LE PEUPLE VOUS ATTEND MACKY SALL LE SAIT C’EST FINI POUR LUI IL ESSAYE DE NEUTRALISER SES ADVERSAIRES PAR CES SOIT DISANT TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS C’EST BIEN DE LE FAIRE IL FAUR COMMENCER PAR LUI MEME
IL DOIT JUSTIFIER SES 8 MILLIARDS EN 1997 IL N’AVAIT MEME PAS DE VEHICULES IL LOUAIT UN APPRT 2 PIECES A NIARY TALLY
@Lune
comment tu es arrive a ce chiffre de 8 milliards? j’ai essaye de réconcilier avec la declaration de patrimoine publie (tres incomplet a mon avis) et il faudrait vraiment gonfler le prix des véhicules pour arriver a 8 milliards.
En quete d’objectivite (sans partisanerie) je voudrais savoir comment les detracteurs du Pdt Sall sont arrives a ce chiffre de 8 (huit) milliards. Je me rappelle il fut un temps ou Sidy Lamine Niasse avait sorti 4 milliards sans detaile sa methode d’estimation (et Sidy n’est vraiment pas le parangon de l’objectivité today).
Merci d’avance
Cato
@Cato
MON CHER C’EST SIMPLE MACKY SALL L’A DIT IL A BENEFICIE DU VOL DES WADE IL EST AUSSI COUPABLE QUE LE METISSE DE REUBESS
DONC CHEZ LES WADE ENTRE 2005 ET 2007 IL A VOLE 2 MILLIARDS PLUS LES 7 MILLIARDS DE TAIWAN MAIS D’APRES DJIBO KA LE PLUS GRAND MENTEUR DE L’HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL IL Y A EU ENTRE TEMPS UNE DEPRECIATION DU DOLLAR ON S’EST RETROUVE AVEC 6 MILLIARDS 500 MILLIONS AU LIEU DE 7 (CHIC!)
MACKY SALL SE RETROUVE AINSI 2 MILLAIRDS VOLES + 6 MILLIARDS DE TAIWAN CELA 8 MILLIARDS
@Lune
Je pense que les 6 milliards de taiwan ne peuvent pas etre vole en entier sans en donner au Capo wadd.
Pour le 2 milliards, vous ne donnez pas d’arguments meme si je suis d’avis que c’est bcp plus que cela entre 2004 et 2008.
la seule raison des mes questions est que dans le combat contre le systeme de prevarication, de predation et d’accaparement qui a permis l’enrichissement subite de ces voleurs de la republique, il nous faut etre objectifs et veridiques. reprendre les affubulations des partisans wadolatres, idio-seckistes, mackyilleurs et autres adeptes du culte de la personalite ne font que decredibiliser ce juste combat.
Cato
Je suis fils de paysans, je sais comment vivent les paysans. C’est faux de les diaboliser, ils vivent mille fois mieux que certains soi disant fonctionnaires qui tirent la queue du diable à partir du 10 de chaque mois.
Mes gars les paysans ne sont pas pauvres: troupeaux, terres,etc.
arrêtez ces fausses analyses.
comme l’a signale LUNE c’est toujours le meme type de l’APR qui revient avec ses commentaires bidons mais cela ne sauvera pas Macky Sall
Et puis tu es comme ton leader Macky SAll tu es un grand menteur comme lui va demander aux paysans si ils sont mieux lotis que les fonctionnaires
meme le plus grand paysan ne peut pas recolter 1 million apres 3 mois d’hivernage
le fonctionnaire au Senegal a au minimum 130 mille si tu fais le calcul tu verras combien prends le fonctionnaire annuellement en plus le fonctionnaire a la possibilite de changer de corps ou de monter en grade tandis le paysan senegalais voit le rendement diminue depuis 1968 chaque annee il recolte moins que l’annee d’avant
BAYIL FEN AK DOULE
@Lune,
Je ne suis pas de l’APR
Et puis, Macky n’a pas été élu par la seule APR
Et puis(encore):il est loisible à tout sénégalais de défendre la vérité….
Je suis de l’Université et paysan.
Quelqu’un a dit que les paysans vivent mieux que certains……, je le confirme
En tant que paysan(étudiant à l’époque), c’est en ville que j’ai vu des pères de famille quémander des sous.
Arrêtez de prendre les gens pour des demeurés.
On peut s’opposer à l’augmentation des frais (ou approuver) mais il faut des arguments pertinents
Wa Salaam
BAMAL MA AK SI MES PROPOS T’ONT FRUSTRES CECI ETANT IL FAUT ACCEPTER QUE 25 000 CFA C’EST UNE SOMME ENORME POUR LES PERES DE FAMILLE QUI ONT D’AUTRES CHARGES ENCORE TRES LOURDES LE TRANSPORT;LA BOUFFE;L’ELECRICITE QU’ON PAYE ET QU’ON NE VOIT PAS;L’EAU;LES MEDICAMENTS ECT….
Ndell tes quelques phrases m’auront vraiment séduit. Mon appartenance à l’Alliance Pour La République n’exclura en rien mon objectivité dans mes analyses.
Primo comme l’a bien dit Ndell Ces paysans que tout un chacun use dans ses discours et autres rendent bien grâce à Dieu pour leur condition de vie qui si elle n’est pas des meilleures n’en est pas aussi des plus difficiles. Maintenant entre approuver ou désapprouver je pense que le plus sage serait de voire un juste milieu possible. Au lycée les frais d’inscription sont de combien (surtout en classe de terminale)? Et pourtant là le jeune élève ne bénéficie pas de grands avantages (pas de bourses, pas d’aides). A côté, ils sont combien ces étudiants logés qui usent de l’électricité pour se faire du fric avoisinant les cent milles francs par mois rien que par le biais des impressions et autres; ils sont combien ceux là qui ne prennent jamais le temps de débrancher leurs réchauds; d’éteindre leurs machines; ou d’appuyer sur le contact pour éteindre les lampes en sortant?
Avons nous nous étudiant évaluer tous ces biens corporels aussi moindres soient ils mis à notre disposition dans le cadre de nos études sans parler du budget de fonctionnement servant à payer le personnel dans toutes ses catégories?
Pour ce qui est de la décision prise par nos autorités je me demande bien si la période a été propice?
Je pense qu’il faut savoir raison gardée dans toutes situations. A mon humble avis tout ce que la raison posée ne peut pas résoudre si la force ou la brutalité est proposée comme solution je me demande si on est toujours dans une société humaine au vrai sens du terme. Je ne suis ni du coté des étudiants encore moins des autorités.
Salam,
Je précise que je ne suis pas politicien et que ma seule préoccupation est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle façon de résolution des problèmes dans notre cher Sénégal. Pensez-vous qu’il est possible de régler le problème de l’éducation au Sénégal de façon sectorielle? Quand les étudiants vont en grève, on les traite de tous les noms d’oiseaux! Est-ce qu’un étudiant qui a faim, stressé peut faire de bons résultats? Quel est le taux de réussite dans nos universités? Quand les enseignants vont en grève, on les traite principalement de syndicalistes ‘alimentaires’. Est-ce qu’un enseignant qui n’est pas payé ou qui travaille dans des conditions désastreuses peut avoir la sérénité requise pour faire convenablement son travail?
Nous sommes dans un pays ou seule une catégorie de personnes ne va jamais en grève! Celle qui regroupe ceux qui gèrent l’argent du pays et qui décident de son utilisation. Pourquoi?
Nous sommes dans un pays ou le confort personnel parfois prime sur les intérêts de la nation. On prendrait du temps pour régler les problèmes des grévistes (il faut préciser que je ne suis pas un défenseur des grévistes)! On leur demanderait de constituer des commissions de réflexion!
Mais, hélas ! On ne fait jamais de bruit pour acheter des voitures de luxe, augmenter des salaires des députés, ministres, DG de sociétés, etc…payer leurs indemnités de voyage, etc. (Je ne critique pas mes chers amis défenseurs de l’ APR. Il faut du temps pour qu’on puisse juger les actes de Macky). Je parle par rapport à mon expérience du comportement des gens qui détiennent le pouvoir.
Dans quel pays sommes-nous?
Pour revenir à l’enseignement !
Aussi bien les enseignants que les étudiants ont tous besoin d’un cadre de travail décent pour que notre cher pays puisse faire partie des pays émergents. L’Etat qui investit des milliards dans l’éducation doit veiller à la bonne utilisation de ses fonds. Et depuis des décennies, il semble que les choses vont de mal en pis. Par conséquent, il urge de convoquer les états généraux de l’enseignement pour régler une bonne fois pour toute les problèmes de l’école en général et des différentes composantes de ce secteur en particulier.
SANS UNE BONNE EDUCATION, PAS DE DEVELOPPEMENT !
A mes chers frères et sœurs étudiants, j’attire votre attention sur le fait que même si l’Etat maintient les 25.000frs, il faut aller les chercher parce qu’il est inconcevable de mettre votre avenir en jeux à cause de 25.000frs. Il n’est pas plus facile de trouver 25.000frs pour acheter un portable, des chaussures ou des habits que de trouver 25.000frs pour son avenir. N’oublier jamais ceci : L’ETAT EST FORT même s’il peut fléchir devant la détermination du peuple.
Si cette somme est pour payer les vacataires qui vous enseignent, prenez cela comme votre effort de guerre. Le cercle vicieux (sous l’égide de l’argent) aurait mis ses mêmes vacataires ou enseignants dans un mouvement de grève qui perturberait votre scolarité.
Il faut aussi réfléchir sur une possibilité de préfinancer les étudiants qui seraient dans des difficultés pour s’inscrire. Proposez à l’Etat une possibilité de prêt à cette catégorie d’étudiants avec une modalité de paiement raisonnable. Dans une lutte, il faut toujours des alternatives. Comme l’Etat l’a fait avec les bacheliers non orientés, il peut trouver des fonds pour faciliter à tout sénégalais bachelier orienté son intégration à l’université.
A la décharge de l’Etat aussi, il faut admettre qu’il ne peut pas tout faire mais il a le devoir de consulter, discuter, et communiquer sainement.
Je suis un grand fan de l’école publique qui a tout donné au Sénégal. Notre président est un produit de l’école publique !
Je n’écris sur Xalima que quand on touche à l’école en général car tout ce que j’ai aujourd’hui c’est grâce à l’école publique. Et je vous écris de très loin !
Je m’excuse s’il y a des écarts dans mes propos.
[email protected]
Je ne partage pas votre analyse mais je la respecte. D’emblée il faut cesser de voir une « théorie des complots » partout. L’Education n’a pas de prix mais elle a un coût et çà c’est indéniable.
Vous parlez de la France, je vous conseille d’étudier le rapport de l’Université de Shanghai qui classe les meilleures universités du monde et de voir la place des universités françaises ; ceci traduit bien le niveau d’enseignement en France qui n’est pas à même de rivaliser avec des universités asiatiques. En France il faut débourser jusqu’à 500euros pour s’inscrire en M2 ici on demande 75000 pour s’inscrire en thèse et on s’offusque.
Pourquoi ne devrions-nous pas contribuer à notre éducation? La pauvreté peut-elle tout pardonner?
La vraie question aujourd’hui c’est de savoir si cette hausse est à même d’améliorer la qualité de l’enseignement au Sénégal et d’éviter certaines perturbations? Il est encore trop prématuré de parler de privatisation de l’enseignement public. Wa salam.