XALIMANEWS : L’activiste, journaliste et consultant international Adama Gaye a été cueilli hier très tôt le matin par la Dic.
Selon M Khoureychi Ba, avocat du journaliste, le président de l République reproche à Adama GAYE la diffusion via son compte Facebook de propos jugés contraires aux bonnes mœurs.
L’avocat, à la fin de l’interrogatoire a déclaré : «Il a répondu toutes les questions. Les enquêteurs lui ont présenté des écrits qu’il a reconnus et un autre qu’il n’a pas reconnu, parce que ça ne reflète pas sa personnalité et son style d’écriture. Le texte est très mal écrit et très injurieux. Il a refusé d’endosser la paternité. Et les textes qu’il a reconnus, il dit que ça a été tronqué, mais c’est de lui».
Adama Gaye, est toujours entre les mains des policiers, placé en garde vue. .
Selon Me Assa Dioma Ndiaye : « « Ce serait dommage qu’on fasse recours à l’article 80, parce que ça donnerait l’image d’un règlement de compte ».
Considéré comme le journaliste qui fait trembler le palais, son arrestation est dénoncée par des journalistes, des leaders politiques, des membres de la société civile…
Nous y reviendrons…
PID
Comme il est très facile de tronquer un écrit posté dans les réseaux sociaux ! ADAMA lui-même dit que le post qui lui a été donné à lire ne reflète pas sa personnalité et son style d’écriture. Le texte est très mal écrit et très injurieux. Il a refusé d’endosser la paternité. Et les textes qu’il a reconnus, il dit que ça a été tronqué, mais c’est de lui».
Sur cela, je ne vois pas comment Adama pourrait être incriminé.
Deug nékhoul mais ce Adama Gaye se sent coupable sur toute la ligne et commence déjà à se déculotter à la police, comme nous ont habitué tous les pourfendeurs et opposants-affairistes du régime de Macky ! Tu passes des années à insulter gravement tous ceux qui incarnent une autorité dans ce pays et même des personnalités simplement par jalousie, impolitesse et stupidité ! De Wade à Idrissa Seck en passant Macky et Moustapha Niass, Youssou Ndour et autres, Adama Gaye n’a épargné personne, dégueulant un langage ordurier à 70 ans passés que même un enfant de dirait pas ! Ce type qui ne supporte pas son échec tardif est une honte nationale et un opportuniste immoral. Depuis 20 ans, il essaie de changer son carnet d’adresses de journaliste international en carnet d’affaires. Malheureusement sans succès ! Résultat : l’aigreur, la jalousie, la haine. Juste avant les élections de 2007, il a essayé de fourguer à Wade un projet frauduleux d’exploitation minière avec des prétendus « partenaires chinois ». Wade a découvert l’arnaque de justesse et l’a sévèrement réprimandé (Pape Samba Mboup et Cheikh Diallo peuvent en témoigner). Dès le lendemain il a commencé à l’insulter gravement dans des articles incendiaires. À l’arrivée de Macky, il lui a demandé une audience que Macky a fermement refusé, ce qui lui vaut toute cette haine baveuse depuis 2012. Quel minable. J’espère qu’il passera un très long séjour à Rebeuss…