Arrêtés vendredi dernier pour une sombre affaire de chantage et d’extorsion de fonds présumés, Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino devront prendre leur mal en patience avant de rencontrer le procureur. Ils ont fait l’objet d’un retour de parquet hier, mercredi 27 décembre.
Selon Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, le ministère public a décidé d’ouvrir une information judiciaire. Le journal ajoute que le maître des poursuites compte, ce jeudi, désigner un juge d’instruction et requérir le mandat de dépôt contre les mis en cause.
Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino ont été interpellés par la Section de recherches de la gendarmerie suite à une plainte du directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop. Ils sont accusés d’utiliser un site d’information pour diffuser des informations prétendument compromettantes contre certaines autorités avant de contacter celles-ci pour, dit-on, tenter de les faire chanter.
Le ministre des Finances, Amadou Bâ, le directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Tidiane Bâ, le directeur des Domaines, Mamour Diallo, feraient partie de leurs victimes présumées.
L’ancien promoteur Gaston Mbengue est soupçonné d’être leur complice. Convoqué mardi à la Section de recherches, ce dernier est rentré chez lui après son audition. Il a nié toute implication dans cette affaire.