Ils n’ont pas varié sur leurs bases. Ils, ce sont les manifestants arrêtés puis placés ce lundi sous mandat de dépôt par le Procureur de la République pour troubles à l’ordre public. Toussaint Manga, Gallo Tall, Bocar Niang, Aminata Sakho, Djibril Sarr, Serigne Dame Dieng, Daouda Dièye et Pape Fall, qui devront être jugés devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi et qui risquent, selon l’article 98 du Code pénal, une peine de 5 ans, ont, unanimement, reconnu avoir pris part à la marche interdite.
Pour cause, lors de leurs auditions devant les enquêteurs, rapporte «L’Observateur», Toussaint Manga et cie n’ont pas manqué d”‘arguments” pour justifier leur participation à la manif.
Le Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Toussaint Manga, a affirmé que «le but de leur manifestation était de dénoncer les violations graves des principes de liberté faites par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui a été mise en place dans le seul but de prendre en otage des responsables politiques de (leur) parti».
Comme s’il a été inspiré par le patron de l’Ujtl, Gallo Tall a expliqué aux policiers que «le Sénégal n’est plus dans le régime d’autorisation, mais de déclaration de marche». Autrement dit, rien ne s’opposait à ce qu’ils marcher.
Quant à Bocar Niang, un des membres du personnel de sécurité chargé de la protection de Me Wade, il a dit qu’il n’a pas eu le temps de jeter des projectiles aux policiers.
Aminata Sakho, pour sa part, est d’avis que les membres du Pds et leurs alliés dénoncent «l’injustice et l’arrestation arbitraire de certains de (leurs) camarades».
L’étudiant libéral, Djibril Sarr, fait comprendre aux policiers qu’il n’y avait pas nécessité d’une autorisation pour que le Pds et ses alliés tiennent leur marche.
Serigne Dame Dieng, Secrétaire administratif de la Fédération Pds de Paris soutient que l’arrêté préfectoral ne respecte pas la Loi fondamentale (la constitution)
Toujours selon L’Obs, Daouda Dièye, conseiller municipal à la mairie de Mermoz explique qu’ils voulaient «dénoncer l’injustice et l’arrestation arbitraire de certains libéraux».
Il n’y a que Pape Fall, membre du Mouvement «Takhawou Karim» qui a déclaré qu’il ne savait pas que la manifestation n’était pas autorisée.
Toutefois, ils ont tous nié toute idée de troubles à l’ordre public.
Actusen.com
Je suis prête à aider le Président le Président Macky Sall parce que je suis convaincues que le PSE est très prometteur pour notre pays si on réussissait à le mettre en œuvre pendant au moins quinze ans ! Mon problème, avec ces arrestations sans fondements légaux, je n’y vois plus clair parce que notre pays n’a pas connu une vague d’arrestation aussi large depuis les années de braises sous Abdou Diouf ! Je suis étonnée que les autorités religieuses, les défenseurs des droits de l’homme, et simplement les Républicains, qu’ils soient du PS, de l’APR et d’autres partis se terrent pour ne pas indisposer le Président Macky Sall et son régime ! C’est honteux dans un pays comme le Sénégal qui était si respecté pour sa démocratie !
Ancore les parasites,le président ‘Macky sall n’a rien fai,t au contraire il devait être plus courageux au point même de construire de nouvelles prisons vers la vallée du fleuve et y mettre toutes ses parasites qui ont détruit ce pays et toi ‘Mounos en tête..et vous faire travailler matin et soir!et si vraiment ‘Macky a battu le record d’arrestations ,je commence à repenser à mon vote que je lui avait retiré ….ce pays doit être rebâti ,il y’a trop de parasites créés par le vieux singe…les gens n’aiment plus travailler ,seul l’argent facile les intéressent ….en quoi tu peux aider le président si non d’aller te trouver un boulot sérieux…Tu parles de Pse,ce vieux singe vous a inculqué une mentalité de faiseurs de malin ,vous ne vivez que de slogan,pse,goana qu’on se rappelle plus de la danse que de ses effets …plan talkal,plan tapaler …..mon seul problème avec Macky c’est qu’il fait du koumba am Ndèye ,kouma amoul Ndèye ….mais dans le fond j’ai n’ai rien contre de traîner en guistice qui vole,1 franc de l’argent du contribuable…et il devrait changer les lois …et copier dans ce sens les USA …demander à Madoff…si quelqu un qui vole 1 million risquait. 100ans de prison; je pense que le pays serait plus en avant…wassalam