CE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR SIDY LAMINE NIASS – M.D
??PARCOURS ET DÉFIS :
?- Il a étudié le Droit et la Jurisprudence Islamique à l’Université Al-,Azhar du Caire (l’une des universités les plus prestigieuses du monde musulman).
?- Il a été le président de l’association des étudiants sénégalais en Égypte.
?- Il a connu la prison dès 1979 pour ses prises de position avec l’avènement du président Léopold Sedar Senghor.
?- Il est l’un des pionniers de la presse écrite privée du Sénégal, Walfadjri a été lancé en 1984.
?- Il est le premier à avoir créé en Afrique de l’ouest un groupe de presse composé d’un quotidien (Walf Quotidien), d’une radio (Walf Radio), d’une télévision (Walf Tv), et d’un site internet.
?- La plupart des grands hommes de médias sénégalais (patrons de presse, journalistes, animateurs et techniciens) ont été formés ou sont passés à travers son groupe. Une liste non exhaustive : Bougane Gueye Dani, Mame Less Camara, Mamadou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, DJ Boubs, Samba Sine alias Kouthia, Maty Fall alis Maty trois pommes, El Hadji Assane Gueye, Omar Gningue, Pape Ngagne Ndiaye, Tonton Mac etc.)
?- De par ses qualités diplomatiques exceptionnelles, il a joué un rôle prépondérant dans l’organisation du premier sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) au Sénégal en 1991 .
?- Il est élevé Chevalier de l’Ordre du Mérite sénégalais en 1995.
?- Il fût un auteur assez prolifique ayant produit des œuvres telles que :
??Le système islamique : dimensions et perspectives;
??Sharifou ou la fin de l’obscurantisme, juillet 1999;
??Un arabisant entre presse et pouvoir;
??Arguments pertinents en réponse à ceux qui interdisent aux hommes de saluer les femmes de la main;
?? Abdoulaye Wade, un président par défaut;
?? L’étranger parmi les siens, éd. L’harmattan, 2016.
?? SA PERSONNALITÉ :
Dans le domaine religieux et même interreligieux, l’homme a toujours joué un important rôle d’intégration malgré à son appartenance dans l’une des plus grandes familles maraboutiques du pays.
Il avait un talent communicationnel exceptionnel qui lui permettait de tenir en haleine l’opinion publique peu importe la nature de ses prises de position et actes.
Sa qualité de diplomate chevronné lui avait permis de faire plusieurs missions du Sénégal pour le compte de l’Etranger, son domaine de prédilection a été le monde arabo-musulman.
L’un de ses plus grands challenges, a été de réussir à s’imposer dans l’intelligentsia sénégalaise, malgré son statut d’arabophone. Il avait réussi la prouesse de briser ce faux mur qu’il y’avait entre intellectuels interdisciplinaires francophones et arabophones, qui ne sont séparés en réalité que par deux langues différentes. D’ailleurs à ce jour, Sidy Lamine Niass demeure l’exemple le plus parfait de cette symbiose.
Sa meilleure renommée devra être à titre posthume le titre du « PLUS GRAND HOMME DE MÉDIAS SÉNÉGALAIS », de par ses innombrables casquettes qu’il portait toutes avec brio : patron de presse, journaliste, animateur, chroniqueur, auteur et analyste politique.
Adulé par certains pour son #Engagement, et rejeté par d’autres pour son #Inconstance, SIDY LAMINE NIASS demeure l’une des personnalités les plus insaisissables de l’espace public sénégalais, avec une personnalité trempée dans une richesse intellectuelle intarissable.
Il peut être qualifié comme étant « L’ÉTRANGER PARMI LES SIENS », comme le titre de son dernier livre sorti en 2016.
Par cette modeste contribution, j’ai voulu rendre un vibrant hommage à cet homme qui nous a quitté en ce Mardi 04 décembre, et prier par la même occasion pour le repos éternel de son âme, amin.
Fait à Dakar le 04 décembre 2018,
Par Moustapha Dramé.