Le Sénégal a signé avec la Task Force de la Cédéao sur le schéma de libéralisation des échanges (TF/SLE) un accord dans lequel il s’engage à assurer la libre circulation des personnes et des biens, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.
Il s’agit d’un « aide-mémoire » consacré à la libre circulation des personnes et des biens, ont précisé les deux parties.
L’accord a été signé par le ministre de l’Intégration africaine, Mbagnick Ndiaye, au nom du Sénégal, et le président de la TF/SLE, le général nigérien Salou Djibo, pour le compte de la Cédéao.
Mbagnick Ndiaye a rappelé l’importance pour le gouvernement sénégalais de faire de la libre circulation des personnes et des biens « une réalité ».
La Task Force sur le schéma de libéralisation des échanges de la Cédéao effectue au Sénégal une mission de plusieurs jours durant lesquels elle va « faire l’état des lieux » de la politique sénégalaise de libre circulation des personnes et des biens.
Elle a effectué des visites de terrain et a rencontré des acteurs de la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges, notamment les douanes et la police.
« Vous venez de rencontrer toutes les structures impliquées dans ce dossier. Nous prenons acte de vos recommandations et allons faire en sorte qu’elles soient appliquées », a promis M. Ndiaye à Salou Djibo et à ses collaborateurs.
Le président de la TF/SLE a déploré « les tracasseries douanières et policières » exercées au Sénégal sur les corridors et les frontières.
Au Sénégal, « beaucoup de postes de contrôle et de sécurité se transforment très souvent en postes de racket », a dénoncé le général Djibo, ancien président du Niger.
« Ce ne sont pas uniquement les forces de défense et de sécurité » qui ralentissent la circulation des personnes et des biens, mais aussi les transporteurs et les voyageurs, qui ne sont pas quelquefois en règle, a-t-il précisé.
Il a invité les acteurs concernés à « la discipline » et au « respect » des engagements pris par le Sénégal en matière de libre circulation des personnes et des biens.
Salou Djibo a par ailleurs appelé les autorités sénégalaises à contribuer à faire de la libre circulation « une réalité au sein de la Cédéao ».
aps.sn