Célébration de la 5ème année de la Délégation générale du Québec à Dakar : Le délégué général Iya Touré se félicite des missions accomplies

Date:

XALIMANEWS-La Délégation Générale du Québec à Dakar (DGQD) a célébré, hier jeudi, sa cinquième année de présence dans la capitale sénégalaise.

Occasion saisie par Iya Toure, le délégué général du Québec à Dakar de revenir sur les missions de la DGQD depuis son ouverture en 2016.

“En 2016 lors de son ouverture, la Délégation générale de Québec à Dakar, avait reçu le mandat du gouvernement du Québec, de développer les relations politiques, économiques et multisectorielles avec le Sénégal et de veiller au renforcement des liens avec les institutions de la francophonie”, rappelle t-il.

Cela témoigne de l’importance de la Délégation générale, qui fait partie maintenant des huit (8) délégations générales que compte le Québec dans le monde, sur ses 33 représentations.

Selon Iya Toure, délégué général du Québec à Dakar, en cinq (5) ans la délégation générale du Québec à Dakar a consolidé les liens bilatéraux avec les pays francophones, mais également multilatéraux avec les organisations spécialisées de la francophonie présentes sur le territoire.

La délégation générale du Québec à Dakar couvre 12 pays, soit en plus du Sénégal, le Bénin, le Burkina Fasso, le Cap-Vert, le Cameroun, le Gabon, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Togo.

“Le Québec à Dakar, s’est également plus de 130 projets soutenus depuis les 5 dernières années, incluant une cinquantaine au Sénégal. L’engagement du Québec en matière de solidarité internationale, permet de contribuer sur l’ensemble de notre territoire, à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations, particulièrement des jeunes et des femmes”, se félicite le délégué général du Québec à Dakar.

Avant d’ajouter : “Nous sommes fiers de la consolidation de nos relations avec des organisations des Nations Unies notamment la FAO, notre partenaire du Projet SAGA « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée », un projet de 3 milliard de franc CFA mis en œuvre dans deux pays que sont le Sénégal et Haïti.

Cette rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Sébastien Beaulieu, et des artistes tels que Baba Maal et DJ Awadi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Libération de Sonko et de Diomaye : Scènes de liesse à la cité Keur Gorgui

XALIMANEWS-La cité Keur Gorgui est le point de ralliement...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libres

XALIMANEWS-Le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane...

Grève de 48 heures : Le Sytjust descend le ministre de la justice

XALIMANEWS- Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust)...