spot_img

Célébration du Magal de Touba : »le khalife général des mourides n’a d’ordre à recevoir de personne »

Date:

XALIMANEWS- Faut-il maintenir l’organisation du Magal cette année ou non ? Un débat est lancé sur cet évènement religieux. L’ancien ministre Mary Teuw Niane conseille aux autorités de discuter avec le khalife pour voir le meilleur format adapté au contexte de la pandémie, comme une célébration symbolique.
Selon Source A, cette proposition ne plait pas au responsable de l’organisation du Magal, Serigne Abdou Lahad Gaindé Fatma pour qui « le khalife n’a d’ordre à recevoir de personnes. Il est assez responsable et il prendra la décision qu’il jugera ma meilleure ».

Avec SenCafeActu

9 Commentaires

  1. Il faut annuler le magal de touba et le gamou . Il faut que tous ces marabouts arrête leur conneries , car le Covid 19 lui n’attend personne. Les marabouts ne comprennent rien , ils ne croient qua l’argent .

    • Ce Khalif est lui-même en danger à son âge.
      J’ai remarqué que son entourage proche ne porte pas de masques,ou le porte mal.
      Or c’est un simple mortel,un mortel ordinaire que le virus de DIEU peut infecter et tuer comme le commun des mortels.
      Arrêtez vos inepties et conneries d’un autre âge

  2. J’en ‘ai marre des marabouts du Sénégal, ils ne pensent qu’à l’argent , aux belles femmes , à la politique , et aux intérêts de leur famille. L’islam n’a rien à voir avec ces marabouts . Le Sénégal est un pays sous influence de ce marabouts qui détruise notre tissus social avec stratégie.. halte aux marabouts.

  3. Rappelez-vous c’est ce Grand KLIF qui menaçait tout manifestant de brûler sa maison. C’est le même qui conseillait l’utilisation des urines pour faire ses ablutions à défaut d’eau. C’est le même qui disait que jadis les femmes qui osaient comme la veuve Béthio se voyaient la tête coupée au sabre … un grand I ou un petit ka lif

  4. Si nous sommes vraiment conséquents avec nous mêmes, dans le cadre de la lutte contre la progression de la pandémie à la covid-19 nous devons absolument renforcer les mesures barrières et surtout éviter les rassemblements. Dans ce sens les grandes manifestations telles que le grand magal de Touba et les gamous qui regroupent des millions de personnes devraient être tout bonnement ajournées.
    En tout cas il nous faut prendre exemple sur nos parents chrétiens qui depuis le début de cette pandémie ont suspendu toute forme de rassemblements religieux et autres par recommandation des responsables du clergé.
    Encore une fois la discipline devrait être au cœur des préoccupations des populations et surtout de nous autres musulmans, car Allah(SWT) notre Signeur et Maitre n’aime pas le désordre, il a tout crée dans un ordre parfait. Donc soyons tous à l’écoute de nos autorités, et suivons religieusement leurs conseils en vue de freiner la propagation de la covid-19 et préserver ainsi nos vies.

  5. j’avais dit que je ne parlerais plus jamais des tarikhas et leur emprise sur le pouvoir au Sénégal car je crois que tout a été dit par d’autres sur les forums et les réseaux sociaux
    Le khalif de Touba est dans son role il n’a jamais eu à recevoir d’ordre et il n’a pas à recevoir d’ordre de personne dans ce pays c’est ainsi depuis le fameux complot lache contre Mamadou Dia et ses valeureux compagnons en 1962 complot orchestré et organisé par le khalif des mourides à l’époque en collaboration avec Senghor l’agent secret de la France et le pouvoir impérialiste français
    Depuis cette date 1962 le pouvoir mouride est devenu un pouvoir dans le pouvoir et Touba un Etat dans l’Etat il a fallu que le khalif des mourides à l’époque en 1962 organise ce lache coomplot contre Mamadou Dia mais Dieu les jugera inch Allah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...