XALIMANEWS-Les attaques du Président Alpha Condé contre son homologue sénégalais ne laissent pas de marbre Cellou Dalein Diallo. Alors que le dirigeant guinéen accuse le Sénégal de servir de base arrière à des opposants qui complotent contre la Guinée, le leader de l’UFDG jette la pierre au Chef de l’Etat, l’accusant de créer des conflits avec les pays voisins.
“Alpha Condé ne peut rester sans un conflit (…) il créé des conflits avec ses pays voisins, il ferme les frontières pour dire : vous voulez m’agresser, m’envoyer des mercenaires et des armes, vous êtes en train de soutenir mon opposition”, a réagi Cellou Dalein Diallo, dénonçant la fermeture des frontières.
“Les frontières sont fermées parce que Alpha ne peut pas rester sans conflits. Il faut qu’on soit mobilisé, parce qu’il n’a aucun égard pour le droit, pour la vérité, pour les bonnes pratiques…”, a-t-il lancé.
Cette affaire des frontières n’a pas été occulté par Macky Sall dans son discours à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal, ce 3 avril 2021. «Nos Forces de défense et de sécurité continueront de veiller sur nos frontières en restant fidèles à nos traditions de bon voisinage. Pour nous, la frontière est un trait d’union et un espace de convivialité entre les peuples», a-t-il affirmé.
De son côté, Alpha Condé a assuré de son engagement à œuvrer de concert avec le président du Sénégal pour le renforcement des liens d’amitié et de fraternité unissant Conakry et Dakar.
“Je voudrais vous assurer de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec vous pour le renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité, unissant si heureusement nos deux pays”, a écrit Alpha Condé à Macky Sall, à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal.
Avec Africaguinee