Censures et non respect du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale: Guy Marius Sagna étale sa colère

Date:

Le député Guy Marius Sagna est sorti de ses gonds hier à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget du ministère de la santé et de l’action
sociale. Le parlementaire a mis en exergue plusieurs points discutés en commission et qui n’ont été mentionnés dans le rapport qui leur a été remis. Ainsi, il appelle ses camarades députés au respect du règlement intérieur.
Lors de son intervention à l’hémicycle à l’occasion de l’examen du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Guy Marius Sagna a dénoncé une stratégie « d’invisibilisation et de censure de certaines idées et de certaines questions ». Le député rappelle que lors des commissions, il a été question de la réforme hospitalière de 1998, votée à l’Assemblée nationale « pour expliquer comment l’hôpital est transformé en entreprise » mais, constate-t-il, cette question ne figure pas dans le rapport qui leur a été remis. « Comment est-ce qu’on peut parler de santé en commission
et qu’on ne le retrouve pas dans le rapport ? », s’est-il demandé, rappelant qu’ »aucune ligne n’a été consacrée à cela « . Guy Marius Sagna a également abordé les cas de détournements dans les hôpitaux avant de déplorer le fait que ce point ne figure pas, non plus, dans le rapport. « Pas un seul mot sur cela », a dénoncé le parlementaire. Le parlementaire liste plusieurs points qui été « omis ». « Tout ceci ne figure pas dans le rapport et ce n’est pas normal », a-t-il insisté avant d’indiquer que toutes les questions qui ont fait l’objet de « censure » sont des questions d’intérêt national : « rien n’est politique, rien n’est personnel » a-t-il dit. Le député de plaider pour que les rapports leur soient remis 24 heures avant les commissions : « c’est notre règlement intérieur.
Rien ne va à l’Assemblée nationale et c’est comme cela qu’on veut avancer, ce n’est pas normal », a pesté le député membre du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...