spot_img

Ces enfantillages communicationnels Par Ndiaga Diouf

Date:

Karim l’homme le plus médiatisé au Sénégal, c’est le titre d’une « étude » réalisée par la Société de Presse et de Communication (SPC) éditrice de l’Agence d’Information Bitimrew (AIB). A la lecture des explications « d’un des acteurs de l’étude », apparaissent la manipulation et les positions partisanes « de cette étude ». «Nous nous sommes basés sur la manière dont la presse sénégalaise traite les informations qui concernent nos hommes politiques. Pendant plus d’un an, nous avons sélectionné des journaux. Nous faisions nos revues de la presse tous les jours. Les contenus des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels sont analysés. Nous avons suivi les programmes des radios et des télévisions. Nous avons également exploré les sites Internet basés sénégalais sans exception avant d’arriver à cette conclusion» informe Cheikh Mbaye un des acteurs de cette l’Etude de la SPC.

Et tout de suite, la presse est accusée de s’en prendre gratuitement à Karim Wade. «En voulant trop présenter Karim Wade comme un homme à abattre. En voulant le diaboliser devant l’opinion nationale et internationale. En voulant présenter Karim Wade comme l’homme qui empêche de tourner en rond, la presse sénégalaise a fini par en faire un homme politique redoutable voir un présidentiable. Or de notre côté, nous avons suivi les déclarations de Karim Wade, mais nous n’avons jamais relevé quelque part où le fils du président dit avoir des ambitions présidentielles. C’est la presse qui danse plus vite que la musique ».

N’est-ce pas normal de bien surveiller quelqu’un qui gère l’essentiel du budget de l’Etat et on ne peut pas faire abstraction des ambitions de dévolution monarchique de son père. Le peuple attend toujours les réponses de Karim Wade, pas à travers des institutions qui n’ont pas de crédibilité vis-à-vis de la majorité des sénégalais et à travers une certaine presse bien partisane.

En perspective de 2012, beaucoup de milliards vont être dépensés en matière de communication. Seulement de l’argent jeté par la fenêtre, vous n’avez pas certainement oublié Jacques Séguéla et le PS lors des élections 2000. Présentement, les sites Internet sont mis sur place pour de la pure manipulation. On peut avoir des milliards, acheter tous les sites, corrompre tous les patrons de presse, faire de la manipulation à fond, cela ne peut pas changer la réalité en face.

Il faut se dire la vérité, dire la vérité aux sénégalais, jouer crânement sa chance politique si cela existe, jouer franc jeu et attendre les résultats, le reste n’est que des enfantillages. Il y a aussi de l’honnêteté en politique ! Nous le disons à tous ces Séguéla et Gœbbels nationaux pour le compte de Karim Wade.

Entre parenthèse, disons au ministre Aliou Sow qui a dit à des confrères, « je suis plus diplômé que vous. Il faut avoir une intelligence pointue pour savoir ce que je veux dire. Vous n’avez pas le niveau », nous n’avons rien en faire de ses diplômes. Qui se rappelle du passage du journaliste Aliou Sow comme stagiaire à la télévision nationale ?

La Société de Presse et de Communication (SPC), annonce une autre étude, « nous venons de boucler une étude sur Macky Sall que nous allons publier bientôt ». C’est la guerre des tranchées !

NDiaga Diouf
pressafrik.com

2 Commentaires

  1. Ndiaga Diouf, vous dites que l’Agence d’Information Bitimrew (AIB) est partisane. Vous n’êtes pas plus partisan. Les reproches que vous faites contre Karim et son père, dans le fond et dans la forme, vous situent dans un bord. Laissez d’autres journalistes aussi choisir leur bord. Par ailleurs, l’allusion que vous faites aux propos d’Aliou Sow prouvent bien que certains journalistes, dont vous-même, ne brillent pas par leur niveau. Relisez-vous! Et je ne pense pas que les propos d’Aliou Sow (si c’est lui-même qui les a prononcés) soient faux. Il est plus diplômé que l’essentiel des gens qui écrivent dans les journaux et traitent quotidiennement l’information dans les organes de la presse écrite, parlée et filmée!

  2. “Identite Negre”
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la foix, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et finalement le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
    Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
    Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
    P.L.F.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE