spot_img

Cessions d’actions entre majors : La guerre des milliards fait rage dans le pétrole sénégalais

Date:

La guerre des milliards fait rage dans le pétrole sénégalais. Une colossale affaire de 440 millions de dollars soit 261,173 milliards de Cfa met aux prises trois compagnies pétrolières. Ce lundi 31 octobre, à la Bourse de Sidney, Woodside Energy a annoncé avoir finalisé le rachat des 35% du groupe américain ConocoPhillips dans les permis  d’exploration pétrolière Rufisque Offshore, Sangomar Offshore and Sangomar Offshore Profond, au large du Sénégal, rapporte JA. Selon le groupe australien, le prix de cette acquisition atteint 350 millions de dollars. Vont s’y ajouter 90 millions de dollars d’ajustements complémentaires, soit 10 millions de dollars de plus que le montant évoqué en juillet dernier, lors de l’accord initial avec le géant pétrolier américain. L’annonce de juillet avait provoqué une vive réaction de la junior pétrolière australienne FAR Limited, qui détient 15% des permis en question et revendique un droit de préemption sur les parts de ConocoPhillips.
Si pour le groupe dirigé par Peter Coleman (ancien d’ExxonMobil), la transaction avec ConocoPhillips est «finalisée», Far Limited, pour sa part, laisse entendre un autre son de cloche. Hier lundi, dans un communiqué signé par sa Directrice générale, Cath Norman, FAR souligne :«Qu’un avis de droit de préemption valable n’a pas été délivré par [ConocoPhillips] à ses partenaires». Le groupe australien laisse également entendre que la vente n’a pas encore reçu l’aval des autorités de Dakar – l’État sénégalais détient 10% du projet, à travers l’opérateur pétrolier national Petrosen. «FAR n’est pas au courant de l’émission par le gouvernement sénégalais d’un avis d’approbation de cette transaction», glisse le groupe australien.

La junior pétrolière indique «réserver ses droits» et se laisse ouverte l’option de «résoudre ce différend [avec ConocoPhillips] conformément à l’accord d’exploitation conjointe ». Ni Cairn Energy, premier actionnaire (40%) et opérateur du projet pétrolier, ni le gouvernement sénégalais n’ont pour l’instant réagi à ces annonces. En août dernier, Dakar recommandait aux différentes parties concernées de rechercher une solution à l’amiable, rappelle toujours JA. Le potentiel de ce projet pétrolier attise les convoitises. Mi-août, Cairn Energy a revu à la hausse les réserves du champ SNE, situé sur le bloc Sangomar Offshore Profond. Selon le groupe écossais, elles pourraient dépasser 2,7 milliards de barils.

(Source : Le Populaire)

9 Commentaires

  1. Où est Sonko le menteur et nullard pour calculer les impôts. LÀ IL S’AGIT D’UNE CESSION D’ACTIFS, PAS DE DROITS DE PARTICIPATION. CELA FAIT DEUX PETIT INSPECTEUR DES IMPÔTS

      • Merci les nullards il y en a en masse au senegal ce sont ces va nu pieds qui frequentent la faculté de Droit des hableurs professionnels qui ne savent Rien de la finance, du Petrole, du Gaz, des Mines en generale et qui ouvrent leurs sales bouches sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas. Le Systeme educatif senegalais est tellement pourri au niveau universitaire que tu tombes des nus en lisant les memoires ou les theses des etudiants ils courrent tous a l’ENA pour avoir un salaire et des commissions au niveau du DGID ils pensent alors qu’ils sont au centre de la terre alors que xamouniou gatt, les toubabs et les politiciens les roulent tous les jours. Quelle honte! Ko guiss mongui costume cravate di diay tarr alors que hamouniou thiotou ndeyam. Ils ne lisent pas et ne se documentent pas et pourtant ces compagnies ont des newsletters a ch fois qu’il y a un changement ils envoient gratuitement les mises a jour…

      • Bobdilan2 toi tu es plus nul que Sonko et l’auteur.Dans ce cas précis, il s’agit d’une cession d’actifs et non d’actions car Connoco cède ses parts dans le partage du gisement de pétrole découvert par la joint venture FAR,Connoco et Pétrosen. Woodside ne rentre pas dans le capital de Connoco , nullard de la bande de Sonko. Ce n’est pas que le journaliste a ecrit cession d’actions que tu dois le gober. Voila le premier paragraphe de l’article de jeune afrique que le pauvre journaliste n’a même pas pu copier correctement:
        « L’opérateur australien Woodside annonce avoir finalisé le rachat des parts de l’américain ConocoPhillips dans un projet pétrolier au Sénégal. Une transaction estimée à 440 millions de dollars. Son compatriote FAR Limited, qui se prévaut d’un droit de pré-emption sur ces actifs, est loin de s’avouer vaincu. « 

  2. NULLARD TOI AUSSI ON PARLE DE CESSION D »ACTIONS PAS D »ACTIFS. PEUT ETRE C »EST ENCORE UN PROF DE DROIT PHILOSOPHE COMME IL EN A TELLEMENT AU SENEGAL.

  3. c’est vous au fait qui passent a cote ici non seulement ils doivent payes les impots mais ils vont payer , car la c’est encore une vente et non une phase de d’exploration , l’argent qu’ils vont investire dans l’exploration dans d’autres puits qui ne sera pas impose de taxe .
    woutileen xam xam teh bayyi tessanter bii . Merci a SONKO

  4. Si sonko est nullard alors pitié pour le sénègal, car ne dit on pas kil rentra et sorta majeur de sa promotion?
    Nous sommes vraiment un pays métamorphosé en perdition totale. Des badola de la dernière espèce se trouvent tout d’un coup en posture de dirigeants. Pourtant nos aieuls nous ont légué des leçons de sagesse qui devraient nous guider. Ne nous ont ils pas dit que badola xamul jowaan? Badola du jiité?

  5. Le debat n est pas d etre juriste ,
    Philosophe , geologue ou intelligent .
    Cet arcticle bien ecrit le ja ( par commande) montre que les parties
    engagees dans la tontine du petrole
    SENEGALAIS sont encore dans l attente de l approbation du gouvernement du Senegal ,je cite
    « qu un avis de preemption valable n a pas ete delivre par Conocophilips a ses partenaires ».
    Le groupe australien laisse aussi entendre que la Vente n a pas encore recu laval des autorites a Dakar…
    C est donc une vente bien precise ,
    revoyez encore votre jugement
    car ce n est pas encore termine.
    Mais allez y cette fois ci avec un peu
    Intelligence car les injures ne vous
    donneront pas raison .
    Et savoir raison garder .wassalam
    affaire a suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...