Xalima-News-Ce samedi marque le coup d’envoi de la campagne du référendum du 20 mars. Le Front Du Non « ñaani Bañnë », composé de Y’en A Marre, M23, Bess Du Niakk, du RDN (Diallo Diop)… , commence par une longue caravane dans les rues de Dakar, dont le point de départ est la place de l’obélisque dont tous les partisans y sont conviés à partir de 15H. Le cortège sillonnera successivement Colobane, Hlm, Castor, Front de terre, Khar Yalla, avant de terminer à Grand Yoff où la bataille sera rude entre Aminata Touré et Khalifa Sall.
L’autre front du Non la « la Coalition « Gor ca wax ja » composé du PDS, Rewmi, AJ-PADS (Decroix)…,démarre à Guédiwaye, chez Malick Gackou du Grand parti, par ailleurs membre du front. Là aussi, ce sera une caravane dans les rues de la banlieue avec tous les leaders de la coalition.
Chez le camp du Oui, même si le programme n’a pas été dévoilé, l’on nous signale la présence de Macky Sall à Touba. Le président sera reçu par le Khalif Général des Mourides. Et devra recevoir ses militants et marabouts.
Macky sera à Touba pour tenter de tromper les guides religieux de Touba. La preuve ?
Tout sera fait par le pouvoir, pour que personne ne sache ce qu’il aura à voter jusqu’après le vote. La raison en est que deux raisons inavouables motivent ce référendum: masquer le parjure de Macky et faire passer les désirs des pourvoyeurs de légions en matière de modifications de nos sociétés.
Il y a une tromperie de la communication de Macky qui a réussi sur beaucoup. Ce qui est présenté sous le nom de « 15 points », que la communication de Macky explique dans les médias, que le PM explique aux guides religieux, que Macky expliquera prochainement aux mêmes guides (s’il fait cette tournée), qu’IsmaIla Madior explique aux différents groupes, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Ce qu’ils expliquent aux sénégalais n’est pas ce que les sénégalais voteront. Je m’explique.
La meilleure preuve de cela est que les 15 points entraîneront 26 modifications dans la constitution (18 modifications; 2 nouvelles lois, 4 modifications de titres, 2 suppressions). Faut-il expliquer ce qui sera fait ou ce qu’on en attend ?
Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce résultat en « 15 points ». Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des résultats attendus des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes. La listes des réformes serait une listes de 26 points
Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à ces « 15 points » attendus sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.
Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter (modifiées, nouvelles, supprimées, 26 au total), et non les slogans de la communication de Macky.
J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour, c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit.
Imaginons s’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter le résultat attendu.
Macky Sall va à Touber pour tromper le vieil homme il a envoyè son premier ministre mais ce dernier apparement n’a pas rèussi à expliquer pourquoi ils VEULENT LEGALISER L’HOMOSEXUALITE
Avec des mensonges et il va jurer par tous les saints que tant qu’il sera prèsident l’hmosexualitè sera pas autorisèe
Le vieil homme l’ecoutera avec patience et va prier pour lui sans lui dire un mot mais s’il est un peu intelligent il se rappelera que devant cet homme il s’etait engagè à rèduire son mandat
Les menteurs ont toujours la mèmoire courte