C’est simplement indécent  ! par Madere Fall

Date:

Il m’a pris presque une journée entière pour comprendre que c’est le village et le lieu où se retire le saint homme de Touba qui s’appelle Mbacke Cadior. Je croyais que c’était la ville de Touba qui portait ce nom. Quelqu’un m’a édifié en m’apprenant que ce village, certainement, non loin de Touba, la capitale, sert de maison de retraite au vénère cheikh, l’actuel Khalif, SERIGNE Sidy Makhtar. C’est justement, ici,  que le President de la République et sa délégation officielle ont choisi d’aller à la rencontre du cheikh pour, un  hypothétique Ndiguel ou des prières ….  allant dans le sens du référendum. Je trouve cela, indécent, irresponsable, irrespectueux et contraire aux valeurs et aux règles disciplinaires qui fondent le mouridisme. Je suis d’autant plus choqué de constater qu’ après  la délégation présidentielle, une autre, celle de l’opposition, s’est engouffrée vers ce même lieu, elle aussi pour aller rencontrer le saint homme. Et pour les mêmes raisons. Quelle indécence ! Quelle profanation!
Quel est le sens d’une retraite spirituelle, si elle est entachée d’activités mondaines, telle que cette campagne inopportune pour un  référendum qui n’a aucun sens, aucune logique et inutile ! C’est comme si le pays n’a pas d’autres urgences ! C’est quoi cet engouement?

Pourquoi, les acteurs politiques, notamment le President Sall, doivent t-ils toujours, trouver les moyens d’embarquer le saint homme dans ce qu’ils entreprennent ?
La ville sainte de Touba, où reposent son fondateur et ses illustres fils  et filles, n’est t-elle pas entrain de perdre de sa spiritualité à cause de certaines pratiques et comportements, contraires, aux désirs de son fondateur, Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.?
Le mouridisme, cette belle doctrine, créée par Cheikh Hamadou, est entrain malheureusement d’être vidé  de sa substance première.
Le cheikh, « kou Tedeki », n’avait pas besoin d’armée pour mener son combat contre l’envahisseur ! Et voilà qu’un général se réclame de lui  !  Il n’est pas gêné d’être le général de Bamba et en même temps l’ambassadeur missionnaire du President Sall.
Non, Le Cheikh, n’avait rien besoin dans ce monde futile et périssable, comme il aimait à le rappeler. C’est dommage que,  quelques uns de sa famille rivalisent dans le domaine qui doit pas être les leurs ( belles femmes, argents, belles maisons)
Le Cheikh, n’avait pas besoin du soutien ni de privilèges venant de qui que ce soit. Pas même, de ceux venant du Gouverneur colonial. C’est bien dommage de constater que , l’entourage immédiat du Khalif, profite de leur statut pour collaborer avec le Macky et bénéficier d’avantages de toutes natures.
Il nous a été révélé que, le vénéré cheikh, de tout ce dont il avait besoin, s’adressait à son créateur, et ce dernier ne lui a jamais rien donné, gratuitement ! Et  Il ne suffit pas d’être dans les secrets divins pour le  savoir. Il a sacrifié toute sa vie en se consacrant, exclusivement à son seigneur. Par le chemin du travail et de la prière .
Les époques sont différentes, certes, mais la doctrine et les fondamentaux du mouridisme demeurent les mêmes.

Enfin, de grâce, et je m’adresse à tous les acteurs politiques, opposition comme pouvoir,  éloigner nos saints hommes des futilités mondaines. Continuez à voler, à mentir, à transhumer, jusqu’à la mort vous surprenne.
Aux Mbacke Mbacke, petits fils, politiciens  maître  chanteurs, charlatans, beuk nek, sachez que les régimes passent,  de même que les hommes qui les incarnent, mais la voie tracée par notre, je dis bien notre, vénéré cheikh et les fervents talibes qui la  suivent  resteront à jamais sous le contrôle du Maître, la seule et unique constante !

Madere fall
CPASA
USA

6 Commentaires

  1. Bizarre que Macky Sall cherche ndiguël.
    Mais c’est lui même qui avait dit à tous les talibés du Sénégal que s’ils étaient intelligents ils n’auraient jamais suivi de ndiguël. Comment ? C’est Macky sall qui a dit que leurs guides religieux sont des citoyens ordinaires. C’est Macky sall qui a dit que leurs chapelets ne développent rien. Or si le guide religieux a cet estime qui fait que quand il donne le ndiguël le disciple le suit, c’est parce que ce disciple ne le trouve pas ordinaire, c’est parce que le disciple espère de lui quelque chose symbolisé par son chapelet.
    En déclarant que le guide est citoyen ordinaire sans mettre de gangs, et déclarant que le chapelet symbole ne développe rien, Macky tente de désacraliser le guide aux yeux de ses disciples pour que ces derniers ne mettent plus ses directives où ils les mettaient.
    Et bizarrement c ‘est le même Macky qui revient courir derrière ses guides religieux pour qu’ils donnent ordre à leurs disciples de voter pour lui, et donc pour que ces disciples reprennent leurs guides pour des citoyens non ordinaires et qu’ils croient que leurs chapelets développent bien quelque chose, ne serait que le pouvoir de peser sur l’électorat de Macky.

  2. Tres bonne sortie Madere. Daniou niayes keurou dina yi et on les laisse faire. faire. Il faut qu’ils arretent d’abuser du kersah ak teguine des chefs religieux. C’est indecents ce que font nos « diondos », « nacles blindes » de politiciens. A chaque fois qu’ils s’apprenet a faire leyr toukhidouni ils font faire Omrah et ils vont chez les marabout. INDECENTS!!!!

  3. J’ai un peu souri en lisant le 1er paragraphe, le reste je l’ai lu en diagonale faute de tps, les primaires obligent(Trump wins Illinois, florida and North Carolina by the way..disgraceful!!!!)
    L’auteur qui doit avoir au moins la cinquantaine, si c lui sur la photo d’illustration, ignore la geographie de son pays au point de confondre Mbacke Kadior(qui a abrite il y a juste une semaine le grand Magal de Se Bara )et Touba ne doit pas non plus comprendre la signification de retraite spirituelle.S’il en etait une le Saint homme ne mettrait pas en place son service protocolaire pour accueillir les differentes delegations,;il y a eu ds les differentes rencontres :son entourage immediat son porte parole, son fils et d’autres dignitaires.Le magistere du mouridisme est extremement bien organise pour laisser place a l’improvisation ou permettre des visites inopinees.
    Sorry got a go watch Cruz’s speech…il faut creuser la reflexion avant de penser a ecrire n’importe quoi ou jouer les moralisateurs. JE VOTE NON!!!!!

  4. Bonsoir mon frère Madère, toujours fidèle à tes convictions! Mais nak my brother, j’ai souri en te lisant: tu ne connais pas bien ton pays rir rir, moi je te comprends!

  5. Chers Messieurs, soyons tolérants avec ce Monsieur Madère qui semble être une denrée rare au Sénégal ! Il dit ce qu’il ressent ! Il ne semble pas être un NAAFECK !
    Pensez-vous que Macky Sall connaissait Mbacké Cadior avant d’y aller? Connait-il Mbacké Baari? Non !
    Il est seulement entrain de chercher des voix pour voter OUI ! Il s’en fout du reste ! Surtout devant ceux qu’il considère de tout coeur comme des citoyens ordinaires fortement corruptibles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE