L’organigramme de la direction nationale du Parti démocratique sénégalais (Pds) a-t-il connu de nouvelles retouches à l’insu des responsables de ce parti et de l’opinion nationale ? Tout porte à le croire. Farba Senghor, coordonnateur national du Pds ?
Tout juste après le Secrétaire général national et non moins président de la République, Me Abdoulaye Wade, donc n° 2 du parti ? Voilà le changement « majeur » qui s’est opéré dans la nomenclature libérale, si on en croit l’intéressé lui-même. Sous sa propre signature, celui qui n’était jusqu’ici connu que comme le chargé de propagande et de la mobilisation du Pds, même si Me Wade l’avait bombardé superviseur en chef de la vente des cartes du Pds/L (Parti démocratique sénégalais/Libéral qui semble mort né) et conséquemment du renouvellement des instances de base en vue d’un congrès qui était prévu en…juin dernier, s’adjuge un tel titre.
Dans un communiqué parvenu en effet, hier dimanche aux rédactions, le « ministre Farba Senghor, coordonnateur national du Pds (c’est nous qui soulignons) tiendra un point de presse au quartier général Oumar Lamine Badji (…) le 4 septembre… ».
Une rencontre avec les journalistes qui portera, précise son communiqué sur l’élection présidentielle si lointaine de 2012. Mais qui devra lui fournir occasion d’interpeller les professionnels de l’information et leurs patrons, souligne-t-il, sur « un traitement équitable de l’information relative aux candidats déclarés pendant la période antérieure à la campagne électorale légale, honnêteté intellectuelle et professionnalisme… ».
En fait, un cours de déontologie et d’équité pour les journalistes mal-pensants. Soit, mais la question pour l’opinion est de connaître à quelle occasion et quand, M. Farba Senghor a été nommé coordonnateur national du Pds ? Plusieurs responsables libéraux interpellés hier, ont montré leur étonnement. Ils disent n’avoir point été mis au courant. Les nominations libérales sont-elles devenues « clandestines » ?
sudonline.sn