La question est de savoir si c’était un exil pour l’éloigner des siens ou pour d’autres motivations. Si c’était pour la premiére éventualité il y avait Gorée, Koulikoro, le Togo, la Guinée, la Cote d’Ivoire……..
Nous doutons de ce que le colonisateur, comme s’il s’agissait d’un saupoudrage, nous a dit.
Il y a une théorie dont, par honnêteté intellectuelle, je suis l’auteur. Cette théorie voudrait que le colonisateur, ayant observé le saint homme et étant convaincu de sa sainteté, a voulu qu’il le tire d’affaire par rapport au phénoméne du Gabon. Phénoméne que Coustaud a décrit partiellement et dont il réservait la teneur aux oreilles du Saint Pére.
Cette nouvelle reflexion est certainement celle qu’on attendrait d’un intellectuel. Elle permet aux intellectuels de ne plus être à la périphérie de la sphére du mouridisme. Et d’être au centre du débat. Pour mettre en exergue la complémentarité entre ceux qui croient sans savoir et ceux qui savent sans croire. Les deux entités devraient se compléter.
C’est cela le nouveau sens d’un exil qui demeure opaque( ghayb).
Dr Ahmed Khalifa Niasse