Cheikh Tidiane Gadio tresse des lauriers à Wade: « Abdoulaye Wade a fait de grandes choses… »

Date:

S’il y’a quelqu’un, parmi ceux qui ont combattu Wade pendant la présidentielle, qui reconnait le mérite de l’ancien Président c’est bien Cheikh Tidiane Gadio. L’ex ministre des Affaires étrangères, qui a été un moment contraint de consommer la rupture avec son « père spirituel », a tout de même salué l’oeuvre de ce dernier.

« J’ai eu avec lui quelques divergences importantes sur la question politique nationale, mais avec lui je n’ai jamais eu de divergences sur le panafricanisme et sur le combat sur l’intégration. Il a fait des choses magnifiques et formé des générations de panafricanistes. Je lui rends hommage pour son combat pour le panafricanisme et l’unité« , déclare Cheikh Tidiane Gadio qui regrette que l’ex-Président ait commis l’erreur de vouloir propulser son fils à la tête du Sénégal. Et l’ex ministre des Affaires étrangères d’ajouter: « C’est dommage que l’amour d’un père pour son fils puisse vous mener à des situations terribles où vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions. Mais il est injuste de prendre une œuvre humaine et de dire que tout est négatif. Abdoulaye Wade a fait de grandes choses et commis des erreurs, mais il est temps de réfléchir sur le fait qu’on lui doit ce qu’il a apporté pour le Sénégal et à l’Afrique et de le lui reconnaître« .

5 Commentaires

  1. Trop tard.
    Nous, nous restons au aguets. Et nous disons qu’il y a un groupe de sénégalais (et c’est lui qui est au pouvoir aujourd’hui) à qui nous ne reconnaîtrons pour le reste de la vie, le droit de rendre un hommage à Wade. Le vin est tiré, messieurs, ayez la grandeurs de boire ce que vous avez fermenté.

  2. Il ne faut pas qu’on nous prenne pour des « GAMINS » avec ces états d’âme mal placés ! On avait placé une ENORME CONFIANCE EN ABDOULAYE WADE et il nous a trahi en mettant notre Pays dans cette TERRIBLE SITUATION que nous vivons aujoud’hui.

    Même s’il avait fait quelque chose de bien, il a tout détruit; en commençant par LES INSTITUTIONS complètement déstructurées, l’ECONOMIE DU PAYS pratiquement informelle qui se retrouvait dans la « rue » en dehors des sphères officielles.

    Ce qui fait dire à certains, que L’ARGENT NE CIRCULE PLUS. Aidons MACKY SALL qui à remettre les choses à leurs places.

    De grâce, on en a assez de ce « griotisme » réducteur. Nous ne devons rien à ABLAYE WADE qui se glorifie D’AVOIR CREER DES MILLIARDAIRES AVEC L’ARGENT DES CONTRIBUABLES SENEGALAIS !

    Nanou taxaw gnoune nieup, dièma dimmbalé MACKY SALL mou liguèye, môo gueunn wax joubarré ji. Bou élections yi nieuwé kénène kou fallou continé. C’est çà aussi la démocratie autrement.

  3. Depuis plus d’un an Macky Sall n’a rien pour renforcer les institutions dont tu parles. Macky ne fera meme pas le cinquieme de ce que Wade a fait pour le Senegal. Il n’a pas l’intelligence mais surtout le courage et l’ambition de Wade. Ce que l’on reprochait a Wade c’etait les detournements et vouloir mettre son fils au pouvoir.

  4. Cette sortie de gadio ne fait que trahir son désespoir pour exister politiquement. C’est faire un clin d’œil a wadd et faire du xoxatal au Pdt Sall. Une manœuvre politique perfide.

    On peut comprendre que gadio, qui a été fabrique par wadd, lui soit reconnaissant mais que son nombrilisme démesuré ne lui fasse pas prendre son cas pour celui du Sénégal, wadd qui a fait de lui plus qu’il n’espérait jamais être dans sa vie: un milliardaire avec un château aux Almadies après moins de 5 ans dans le gov.

    wadd peut bien avoir fait des choses bien et je peux en citer bcp, mais compte tenu des promesses qu’il a tenu aux sénégalais, compte tenu de l’opportunité historique qui s’était présenté a lui, compte tenu de tous les moyens qu’il a demande et obtenu des sénégalais, compte tenu des scandales institutionnelles, juridiques, sociales et financières commises par la mafia-wadd, son bilan est plutôt négatif et on peut que se féliciter de la sagesse du peuple sénégalais qui l’a bien débouté lui avec ses prétentions monarchiques et quasi-divines.

    Le cheval du pan-africanisme est bien commode pour gadio d’y atteler son chariot politique aujourd’hui brinquebalant (l’homme n’a pas eu plus de 5000 voix dans la diaspora, surtout aux US ou il résidait). le PANA est un sujet qui ne fait que susciter des passions pour des pourparlers en a plus finir sans rein faire de concret, ce qui est la seule aptitude avérée de gadio docteur en communication de OSU.

    On sait bien que malheureusement une réalité PANA n’est pas pour demain car pendant 9 ans des intellectués comme gadio qui avaient les mains sur les manettes se sont plutôt évertués a s’enrichir en faisant du business sous le couvert du MAE (TATA anyone?), construire des châteaux aux Almadies et manipuler wadd et l’opinion pour rester sous les lambris du « pouvoir »; car les chefs d’état africains sont plus enclins a s’écrier « c’est la fin de nos problèmes d’argent » que d’éliminer les tracasseries subis par les maliens, gambiens et guinéens qui ont le malheur de traverser notre pays.

    Le PANA est bien une cause célèbre qui vaut bien un petit investissement comme un institut de soit-disant stratégie panafricaine qui va permettre a une homme comme gadio de s’égosiller sur un sujet qui passionne mais est objectivement un trou noir.

    gadio comme son mentor wadd ont bien rate leur RV avec le peuple senegalais et l’Histoire du Senegal.

  5. Je crois qu’il s’ennuie ferme le gadio car l »oisiveté mène au désoeuvrement qui mène à l’ennui et à la catastrophe.IL s’agite beaucoup ces temps ci comme s’il voulait attraper ou rattraper quelque chose.Mais c’est fini et bien fini le temps du ‘nahaté » quand l’ancien « petit génie »de wade se croyait indispensable,hyper compétent etqui se voyait déja président de la république.Il est temps qu’il se ressaisisse et qu’il arrete de faire comme sidy lamine niass…de la surenchère.Il apresque appelé à l’insurrection en parlant récemment de la situation en égypte face à des étudiants pluot ennuyés(des haitiens je crois)gadio arrete ton char!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...