spot_img

Cheikh Tidiane Gadio su la crise en Côte d’Ivoire : «Des intellectuels sénégalais sont payés par Gbagbo pour inonder la presse de contributions en sa faveur»

Date:

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio s’est prononcé hier sur la crise ivoirienne. M. Gadio a révélé que des intellectuels et lobbyistes sénégalais sont payés par Laurent Gbagbo pour inonder la presse de contributions de plus d’une page. Il indique avoir des preuves. A l’occasion de son point de presse organisé hier, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a appelé les pasteurs méthodistes à parler avec Gbagbo pour l’amener à la raison. «Je connais Laurent Gbagbo très religieux. Ils prieront avec lui, avant de le prier de quitter le pouvoir.»

Ceux que Gadio ne voudra pas, par contre, voir prier avec Gbagbo, sont, sans doute, les intellectuels. Il accuse certains parmi eux de travailler pour Gbagbo. «Des intellectuels africains ont défendu Gbagbo. Certains sont même des lobbyistes payés par ce dernier. Des Sénégalais parmi eux inondent la presse de contributions de plus d’une page. Nous avons des preuves confirmant qu’ils sont payés et nous les apporterons si nécessaire», prévient-il.

M. Gadio s’est aussi félicité des paroles de paix et de réconciliation de Alassane Ouattara. Il estime que la Côte d’ivoire est arrivée à un niveau où elle a besoin de paix et de réconciliation, basées sur la vérité. Pour lui, Ouattara a davantage intérêt à appeler à la paix, au vu surtout de la décision de Laurent Gbagbo de le présenter comme quelqu’un ayant acquis le pouvoir au prix de vies humaines.
«Il veut convaincre l’opinion internationale que Ouattara a enjambé les cadavres de ses compatriotes pour arriver au pouvoir. L’image qu’il veut donner de lui est celle d’un Président dont le siège est posé sur une mare de sang.» La preuve avancée par l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise est que, en dehors des 200 soldats, il y a autour du Palais de Cocody 1 000 miliciens qui ne savent pas comment tenir une arme et qui sont utilisés comme boucliers humains.

Ainsi, si Ouattara décide d’aller jusqu’au bout, il risque de tuer ces jeunes qui seront présentés par la suite comme des «Jeunes patriotes» massacrés. Ce qui le suivra dans son règne et qui risque de l’entacher. S’y ajoute, dit-il, quoi qu’on puisse penser, que 45% des Ivoiriens ont voté Gbagbo. Décider de marcher sur lui et ses hommes est synonyme donc de mettre d’office dans son dos une bonne partie de la population.

Et dans un cas pareil, une rébellion venue de l’ouest n’est pas à écarter. C’est pourquoi d’ailleurs, autant il salut ce message de paix de Ouattara, autant il regrette que l’enfer soit promis à Gbagbo. «On ne peut pas appeler à des négociations pour les assortir de menaces. Gbag­bo n’acceptera jamais de signer la lettre de démission. Ce qui doit le préoccuper aujourd’hui, c’est la recherche de la paix et de la stabilité.»

Visiblement décidé à faire porter à chacun ses responsabilités, il qualifie le Conseil constitutionnel d’être l’acteur principal de la crise. «Nous accusons le Conseil constitutionnel d’avoir provoqué cette crise grave et catastrophique. Il est le principal acteur de la tragédie ivoirienne», lance-t-il. Cheikh Tidiane Gadio en veut à cette institution, et à son président qui a osé proclamer «contre toute légalité», des résultats contraires à ceux issus des urnes. Et pour ne pas rester dans la généralité, Gadio invoque l’article 64 de la loi électorale ivoirienne.

lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. qu’il s’eclipse ce gadio……We know the way you used to live here in the US(OHIO).You need to be grateful to Wade who makes you famous by offering you the job of secretary of state.Now you’re out and you start babbling…..merr ngembou.QD un jour j’ai ecoute Latif Coulibaly tenir despropos discourtois a ton endroit j’ai ete sidere,il disait que t’etais le seul ministre a savoir comment faire pour se maintenir a ton poste: faire l’apologie de Wade et cela a dure pdt presque une decennie et maintenant tu viens nous raconter ta vie.
    Mais sache qu’en 2012 toi ,Wade , et ts les anciens du PDS seront balayes et vous allez rendre compte au peuple.fini l’ere de l’imppunite….

  2. il faut vraiment faire preuve de cécité intellectuelle pour adhérer au point de vue de cheikh gadio, les intellectuels africains se sont levés spontanément contre ce que la raison considère comme vil et injuste. ces propos sont comme une injure à la classe intellectuelle africaine qui a décidé de ne pas souscrire aux opinions ethno-occidentaux centristes qui ont été servis depuis des lustres. La question qu’il faut se poser ici est plutôt celle du financement des médias français et de certains africains( à l’instar de cheikh gadio) par la nébuleuse sarko-ouattarienne.

  3. C’est ce monsieur qui prétend diriger le Sénégal?

    Accuser autant de gens d’etre payés, donc achetés par Gbagbo? Comme de vulgaires esclaves! Je me sens visé pour avoir écrit 6 articles sur la crise ivoirienne.

    Je ne connais pas Gbagbo! Je ne l’ai jamais rencontré! Je n’ai jamais mis le pieds en Cote d’Ivoire! je n’ai jamais rencontré quelqu’un agissant en son nom! Je ne sais meme pas où se trouve l’ambassade de Cote d’Ivoire à Dakar! De toute ma vie je n’ai jamais reçu un seul sou ou un seul bien matériel d’un homme politique pour le défendre. JE LE JURE SUR L’HONNEUR!

    Monsieur, vous avez le droit de chercher à intégrer le système des Nations Unies. Pour cela vous pouvez caresser l’Onu et la France dans le sens du poil, mais laissez-nous aussi le droit d’avoir notre point de vue!

    Je suis dans mon bureau, je fais des recherches, je réfléchis et j’écris ce que je pense être bien. Mais je peux me tromper…

  4. Si vous ne me connaissez pas, Monsieur, interrogez les professeurs John Conteh-Morgan (paix à son âme) ou Abiola Irele ou Mazrui de Ohio State University d’où vous avez obtenu notre Ph D quelque temps seulement avant que je n’y arrivasse en 1998-99 comme professeur visiteur au Depaprtment of African-American and African Studies.

    J’ai même reçu de vous un email m’invitant à intégrer votre fameux Mouvement pour l’Alternance en Afrique. Je vous ai répondu pour vous encourager… SAns plus! Je sais donc comment vous aviez manoeuvré et utilisé des gens pour vous attirer la symapthie de Wade qui fera de vous son ministre des AE pendant 9 ans! Maintenant vous lui jetez la pierre: quelle ingratitude!
    En ce qui me concerne, JE VEUX DES PREUVES de ce que vous avancez, sinon… SORTEZ-LES! SORTEZ-ES! SORTEZ-LES!

    Pr. Gorgui Dieng
    Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE