spot_img

Cheikh Tidiane Sy : « Une justice peu crédible conduit à décourager les citoyens’’

Date:

Saly (Mbour), 8 août (APS) – Le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a déclaré qu’une ‘’justice peu crédible’’ conduit à ‘’décourager les citoyens et, au-delà, les investisseurs’’.

« Une justice peu crédible, dont les principaux animateurs n’ont plus la confiance des justiciables, parce que s’étant éloignés des prescriptions de leur statut et particulièrement de leur serment, conduit à décourager les citoyens et, au-delà, les investisseurs », a notamment affirmé Cheikh Tidiane Sy.

Le ministre de la Justice présidait, samedi à Saly, la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

Il a indiqué, à cette occasion, que les citoyens et les investisseurs sont en droit d’espérer « légitimement » des magistrats ‘’des décisions fortement motivées, conformes à la loi et rendues surtout dans des délais raisonnables ».

« L’éthique du magistrat suppose donc que les hommes et les femmes qui animent la justice aient une claire conscience de leurs droits et devoirs », a estimé Cheikh Tidiane Sy.

Selon lui, ‘’il est difficile de satisfaire tout le monde, car dans un procès il y a toujours un gagnant et un perdant ».

« L’éthique du magistrat tire sa substance du comportement même du magistrat qui doit être irréprochable dans vie quotidienne, dans la société, dans la procédure même qui exige une véritable transparence et une grande impartialité », a-t-il dit.

Le ministre de la Justice a soutenu que le rempart c’est le serment du magistrat qui renferme tout ce qui fait de lui ‘’un détenteur d’une parcelle de souveraineté, investis de la mission de juger ses semblables, en disposant, dans certains cas, de leur liberté mais aussi de leurs biens’’.

« La délicatesse de la mission de juger vos semblables n’est plus à démontrer ; c’est une mission d’essence divine », a-t-il rappelé aux magistrats, non sans ajouter que l’opinion publique nationale et les partenaires au développement du Sénégal attendent d’eux « un comportement et des attitudes exemplaires pour fonder leur confiance au système judiciaire de notre pays ».

« L’indépendance de la justice est un bien précieux que nous devons protéger. C’est dire que derrière ceux qui jugent, il faut un pouvoir qui les protège », a conclu Cheikh Tidiane Sy.

2 Commentaires

  1. Allons magistrats! il faut le prendre au piege car c’est un vrai discours de democrate mais malheureusement la realite est autre.Maintenant,prenez votre courage a deux main et rendez au peuple senegalais la justice car nous en avons soif.Probablement,si le senegal etait un etat de droit,mr.sy n’accepterait jamais d’occuper le poste de ministre de la justice tant que le proces de son fils contre ABDOU LATIF COULIBALY ne serait pas juge.Quand aux investisseurs,vous n’avez pas a chercher du matin au soir,tant qu’il n’y aura pas une justice independante et une stabilite sur le plan poltique,ils ne viendront jamais.Le peuple attend toujours le verdict sur l’affaire kara et campbell…

  2. L’histoire retiendra le crime de non assistance a peuple en danger contre le pouvoir judiciaire du Senegal. Nos magistrats sont de vrai tapettes qui ont tous abdiques face aux derives de Laye Wade et de sa bande. Les senegalais n’ont plus rien n’a attendre de cette justice corrompue qui a decide d’accompagner le projet de Wade pour un retout vers une justice du moyen age. On a vainement attendu un debut de rebellion de ces messieurs et meme dans les cas de flagrant delit comme le sacage filme de Walf ils n’ont pas bouge. Ils sont se sont bien fourre leur independance et sont assi dessus depuis 2000. C’est criminel tout simplement d’etre entretenu aussi gracieusement par ce peuple et de refuser de prendre le moindre risque pour elle. Mais les gars du conseil constitutionnel ont vous attend sur l’arbitrage de cette nouvelle candidature de Wade. Faites tres attentions parce que la se jouera l’avenir du pays, on y arrivera incha alla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...