« Depuis le début de ma détention, je me suis abstenu de toute déclaration, résolu à vivre dignement cette épreuve. Mais trop, c’est trop! Diadji N’diaye, régisseur du Camp Pénal, faisant sciemment dans l’amalgame, a déclaré, dans La Tribune du 26 mars, avoir trouvé un téléphone portable dans la chambre 3 où je purge ma peine. Ce portable appartient à un des pensionnaires de la chambre clairement identifié et qui n’a rien à voir avec moi.
Diadji N’diaye ajoute qu’il va me muter vers une chambre surpeuplée. Armé par Boubou Diouf Tall, Directeur de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, père de mon accusatrice N’dèye Aïssatou Tall, Diadji N’diaye cherche à tout prix à me nuire. Sa volonté de me muter vers une chambre surpeuplée m’expose à un grave danger. Je suis malade, très malade. Le 02 Janvier 2013, j’ai été agressé par 2 gardes pénitentiaires qui m’ont défoncé 2 dents de la gencive supérieure. Cette agression (attestée par le certificat médical ci-joint qui établit 30 jours d’incapacité) m’a causé de graves dégâts à la vue et au cerveau. Le stomatologue de l’hôpital Principal qui me traite, me soumet chaque semaine à des interventions lourdes pour me tirer d’affaire. Ayant pris fonction le 21 mars, Diadji N’diaye m’a empêché de me rendre à mon rendez-vous médical du 26 mars. Mon médecin a appelé le major de la prison pour s’en inquiéter.
Je prends à témoin le Président de la République, Macky Sall, les organisations de défense des droits de l’homme (Raddho, Amnesty International, Human Rights Watch…) ainsi que l’opinion nationale et internationale. Je me sens d’autant plus en danger que Boubou Diouf Tall confie urbi et orbi qu’il va me « détruire. » Fidèle à sa réputation de gros manipulateur, le père de N’dèye Aïssatou Tall, a déclaré dans une interview, ne me vouloir aucun mal pour mieux masquer le calvaire qu’il me fait endurer en prison. Du haut de son statut de magistrat, il se targue de me maintenir en prison autant de temps qu’il le voudra.
Je ne désespère toutefois pas que justice me sera un jour rendue. Il est en effet grotesque de penser qu’un viol a pu se commettre par surprise après des préliminaires et le port d’un préservatif reconnu par la prétendue victime. Juge et partie au tribunal comme à la prison, Boubou Diouf Tall, observateur des prisons, actionne Diadji N’diaye dont l’acharnement à mon endroit est injustifiable. Je n’ai jamais violé et ne violerai jamais aucune règle régissant ma détention. Mais je ne saurai me laisser conduire à l’échafaud sans broncher. Je demande à tous mes amis, au Sénégal et dans le monde, de veiller sur les agissements à mon égard de Diadji N’diaye dont les méthodes sont connues.
Tout ça pour une histoires de Q alors tu as 2 jolies femmes. Désolé mais si tu leur avais été fidèle tout ceci ne t’arriverais. Et je crois que c’est une leçon à méditer pour nous tous hommes. A bon entendeur…
Est ce pour autant qu’il faut tolérer cette double voire triple peine si ces faits s’avèrent exacts? Il a été jugé coupable et condamné. Qu’on le laisse donc purger sa peine sans ajouter à la haine. Je trouve que votre raisonnement est inacceptable car il confond justice et morale.
dokhal feulé. Amo dara lo wakh. lougnou la def bakh na.
Je ne pouvais croire que des gardes pénitentiaires puissent passer à tabac un prisonnier, dans notre pays !
A ma connaissance, ce genre d’actes très violents se passe rarement dans un pays de droit. Comment le nouveau régisseur s’est permis d’enfreindre aux lois et règlement de notre pays en ce qui concerne le respect des droits de l’homme en milieu carcéral ?
La visite médicale chez le médecin de l’hôpital ne devait faire l’objet d’aucune transaction entre le détenu et le Régisseur, c’est une obligation imposé à ce dernier pour que monsieur Seck soit bien traité après cette agression dont il nous dit avoir été victime.
Monsieur Seck a bien raison de nous prendre tous à témoin, qu’il sache que son message a été bien entendu. Je ne doute pas que les défenseurs des droits de l’homme vont s’autosaisir de cette affaire pour faire leur job.
Ce n’est pas pour revenir sur la chose jugée, par respect à notre appareil judiciaire, mais, comme je le disais en son temps, avant le procès, avec de bons Avocats, dans un pays de droit, un vrai Seck n’aurait jamais été condamné, parce que dès le début, des doutes subsistaient de manière évidente et cela aurait dû être en sa faveur !
Bon courage Seck, Dieu est juste !
ok sadaga
Macky sall s’en fou de toi il a des choses plus important à gérer
mettez vous tous à sa place pour comprendre ce qu’il est entrain de vivre la vie est parsemé d’embûches et on ne sait pas ce que demain sera fait il n’est pas le premier à faire la prison et il ne sera pas le dernier en plus regardez en arrière pour voir ceux qui ont la prison au senegal et leur rang
yala nala fi yalla guene balla yag societe bi soxlananioula.natoula mais legui nga guene thi inchalla
yalla khamna yeremna cheikh yérim maky nianal ko diégeul khaléyi djiguén yi dano pane kilifa bou guéné sili dina kholat bopam bou bakh
yalla khamna yeremna cheikh yérim macky nianal k djiégeul khaléyou djiguén yi dano panne kilifa
yerim tu te rapel du temp ou toi et lotre pd ki est en prison ecrivè des article sur cheikh bethio akkame molène toppe boulène sonneu sou balouwoule daye gueuneu mèty tè nak la liste dèssena gnou baryy
N’exagerons pas. CYS a toutefois commis une erreur, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut le respecter en tant que etre humain.
D’ailleurs, « Moo Fègnlé », mais je peux vous dire ici que le nombre de personnalités connues qui amènent des jeunes filles dans les hotels et autres auberges est incalculable. Il y en a plus important que CYS et qui font pire.
Alors la justice a tranché, laissons-le purger sa peine tranquillement.
ta femme fa est si belle jeune et pleine de vie. je comprend tjrs pas prkoi tu as pu faire ca. vraiment affairbi diakhalnama. kelk part, j m dis k tu l merites mais si je pense a ta femme je me dis kel n merite pas un mari en prison. liii metinaa… defoulo wakhoulo, sa dieukeur takhawalou ba indil bopam problem, sagui sa sag, humilier la si saay biir mbokk. adunaa dall kene khamoul loumoudone..
Encore une fois, bon courage Seck et bon séjour au Camp Pénal où les gardes sont beaucoup plus respectueux des droits de l’homme, tu t’y sentiras mieux!
Avec les réductions de peine prévue par la justice, dans moins de douze mois « seulement » tu humeras l’air de la liberté.
Je te conseille d’en profiter pour augmenter vos connaissances, et pourquoi ne pas préparer l’obtention d’un diplôme qui te sera utile dans ton métier.
Si tu avais agressé une fille pour la violer, si tu avais détourné l’argent du peuple qui aurait pu servir à construire des hôpitaux, empêcher que nos paysans vivent la disette, je t’aurais banni à vie, mais là, dans ces circonstances, je serais toujours à tes côtés. Je sais que tu es un homme bien !
Tout le monde a bien compris qu’il s’agit du Cap-Manuel et non du Camp-Pénal d’où ils partent !
A la Police de Bambey on réclame 300 francs pour les cartes d’identité nationale!
c est un détenu de droit commun aucun privilège il doit se rendre compte qu’il est logé à la meme enseigne que ceux qu’il a toujours méprisés en donneur de leçons, et ne vous en déplaise messieurs les journalistes.Interpeler le chef de l’état par un prévenu ordinaire et faire la une des journaux? Réveille toi Icare.
c est dur mais c est la vie du courage.faux toujours faire attention