Chers activistes, vous commencez à nous pomper l’air. (Par Falilou Cissé)

Date:

XALIMANEWS-De plus en plus des gens souvent sortis de nulle part, s’autoproclament activistes. Un statut qu’ils arborent fièrement mais qu’ils sont en train de salir parce que tout simplement, ils outrepassent les prérogatives inhérentes à l’activisme. On les entend se prononcer sur tout et s’attaquer à tous ceux qui ont un avis contraire ou qui ne va pas dans le sens de ceux qu’ils veulent. Mais Que veulent ils en fait ? Que cherche – ils ? Pour qui se s’agitent – ils ? comment vivent-ils ? Pourquoi ils veulent s’ériger en directeurs de conscience des sénégalais ? Qui sont – ils ?

Ils sont trop visibles dans les plateaux des télés en mal de programmes qui se les arrachent mais aussi dans les réseaux sociaux. Ils ont du mal à comprendre que la perfection n’est pas de ce monde. La preuve, on les entend tous s’attaquer gratuitement et sans cause à d’autres sénégalais. Le motif de leur courroux : a leurs yeux, ces sénégalais ont commis le sacrilège de s’allier, de défendre le gouvernement de Macky Sall ou s’simplement d’avoir un avis contraire à eux. Illustrations : Ousmane Tounkara s’est attaqué gravement à Youssou Ndour avec des propos que ni la haine, ni l’ignorance ne peuvent justifier. Kilifeu a insulté les sénégalais parce qu’ils ne sont pas sortis lors d’une marche qu’ils ont organisée, Karim xrun – xrang, s’est attaqué à Oustaze Aliou Sall. Il prétend décréter que Oustaze, ce sage et pédagogue personnage ne devait pas être à la marche. Quelle grossièreté ! Mais qui est Xrun–Xrang pour juger et dire à Oustaze Aliou Sall ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Il justifie son insolence par le fait que Aliou Sall aurait touché de l’argent sale. Mais qui a fiancé le voyage de Xrun-Xrang en Allemagne pour se faire soigner ? Ce n’est pas parce qu’il a refusé avec Zèle l’argent de Marième Faye Sall qu’il ne prend pas d’autres argent d’origine douteux.

Récemment on a vu Guy Marius Sagna qui avait déclaré que Macky Sall n’aime pas la Casamance s’ériger en senseur des propos de Serigne Bass Abdul Khadr. Mais GOUY c’est toi qui t’es trompé lourdement. Parce que d’abord, quand quelqu’un dit que si je n’arrive pas à telle destination, je vais préférer mourir, cela veut dire qu’il renonce à vivre s’il n’y arrive pas. Par conséquent, il choisit de se suicider. C’est indiscutable. Ensuite, GOUY, Serigne Bass ne s’adresse pas à toi. Ils parlent à nous, à nos enfants, nous qui avons décidé d’être des mourides, par conséquent d’être sous l’autorité de celui dont il porte la parole : Notre très cher khalife. Ils parlent à ces jeunes qui ont choisi de prêter une oreille à Tivaouane, Médina Baye, Ndiassan, Layéne, etc, ect. Enfin, Gouy ce n’est pas à toi de dire à Serigne Bass ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. C’est trop prétentieux et même irrespectueux de ta part. Oui, irrespectueux parce que nous sommes des millions à écouter Serigne Bass, à lui donner une partie de ce que nous gagnons et en rampant devant lui au nom de Dieu et de son Prophète. Toi, personne ne t’écoute. Ta voie n’est pas la nôtre et notre voie n’est pas la vôtre. GOUYE, tu dois comprendre que Serigne Baas parle de ceux qui ont été éduqués pour ne pas attendre l’Etat. Toi tu parles de ceux qui doivent dépendre de l’Etat. Tu ne peux pas lui parler parce que vous n’êtes pas sur le même timbre.

Last but not least, nous avons entendu Malal, le fou malade, déverser de graves diatribes sur la personne de Idy. Pourquoi Malal est allé chanter le TER de Macky Sall ? On dit qu’avec ses amis, ils travaillent avec des organisations qui font la promotion de l’homosexualité. Malal, Kilife, Thiat et tant d’autres ont-ils besoin d’insulter Idrissa Seck pour le critiquer ? Tout le monde se souviendra longtemps encore des terribles injures qu’ils ont proférés à l’endroit du respectable et respecté Wade pour nous imposer Macky Sall leur parrain d’hier qu’ils insultent aujourd’hui. Pourtant, tout le monde les a laissé vivre. Il y’en a d’autres. Les plus insolents et les plus virulents s’agitent et gesticulent à partir de l’extérieur. Pour certains c’est même indécent de prononcer leur nom.

Enfin, ils se sont trompés de combat. C’est le groupe qui, pour nous vendre Macky Sall avait terriblement insulté Wade. Ils l’ont tellement soutenu et ont tellement contribué à son élection. Donc, ils n’ont qu’a s’adresser à Macky et non à ceux qui sont avec lui. Ce serait injuste. Aujourd’hui, ils sont revenus pour nous vendre Sonko qu’ils nous présentent comme un demi- prophète. Ils ferment les yeux sur toutes les erreurs de celui-ci. Mieux, ils sont même prêts à insulter toute personne qui osent mettre le doigt sur ses erreurs. Demain, quand Sonko sera président, ils reprendront leur langue de vipère pour l’arroser d’injures.

Les activistes doivent comprendre qu’ils ne sont ni plus patriotes, ni plus nationaliste, encore moins plus intelligents que nous. Ils n’arriveront même pas à l’ongle de ceux qu’ils critiquent à longueur de journée. Exemple, Ousmane Tounkara ne fera jamais le millième de ce que Youssou Ndour à fait au Sénégal. Mais comme ils préfèrent caresser leurs maitres les blancs dans le sens du poil et insulter leurs parents de sang et de lait qu’il soit ainsi.


Falilou Cissé à Bamako
Tel 00223 94 20 66 87

3 Commentaires

  1. Ce qu’il faut vigoureusement dénoncer c’est la mobilisation de 10 millions pour financer l’évacuation de Karim Xrum machin en Allemagne ! C’est injuste, c’est de la fumisterie, c’est du nafékhisme pur ! Ce paresseux gueulard n’est qu’un parasite et un indigne arnaqueur de femmes expatriées. Il n’a rien foutu dans sa vie sinon de squatter les plateaux télés et de bavarder matin midi soir. Être un con « activiste » ce n’est pas un métier, allez travailler ! Des dizaines d’enseignants à la retraite qui ont formé des générations d’élèves sont aujourd’hui malades alités et précaires, ils méritent 100 fois mieux d’être aidés ou d’être évacués en Allemagne que ce vaurien de Karim xrum machin. Ce pays est très injuste…

  2. Bilaye wakhnga deugue c des vaux rien des drogués a la retraite des musiciens retraités du takhawalou rekk SENN ligueye manifesté , dem si médias yi pour déranger les sénégalais , ils faut les Mathers tous feneants BEUGUE LOU yomb .

  3. Dougnou activistes dougnou tousse, tous tant qu’ils sont c des politiciens de même que les sois disants société civile et droit de lhommiste nous les connaissons tous Fenn rekk .au lieu d’aller travailler ils se baladent sur les plateaux de télévision a raconter du n’importe quoi avec nos doulnalistes de rue sans qualification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...