spot_img

Cherté de la vie : Macky Sall insiste et demande “l’application effective des mesures arrêtées”

Date:

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, se réjouissant, hier mercredi, du lancement des concertations sur la cherté de la vie, a demandé au gouvernement de ‘’veiller à l’application effective des décisions et mesures arrêtées, avant fin octobre 2022’’, annonce le communiqué du Conseil des ministres.

Selon le texte, Macky Sall ‘’s’est félicité de la tenue de la réunion de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère, qu’il a présidée, lundi 26 septembre, en présence des associations de consommateurs, de commerçants, d’industriels et du patronat’’.

‘’Face à la conjoncture économique actuelle, le président de la République a demandé au Premier ministre, au ministre des Finances et du Budget, au ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, et aux autres ministres impliqués de veiller à l’application effective des décisions et mesures arrêtées, avant fin octobre 2022’’, ajoute-t-il.

Les mesures en question visent à ‘’protéger davantage les consommateurs’’, à ‘’sécuriser les approvisionnements en denrées et produits essentiels’’, à ‘’maîtriser les prix’’ et à ‘’réguler davantage le loyer’’.

Le chef de l’Etat a aussi ‘’demandé au Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget d’intégrer les priorités retenues dans la préparation de la loi de finances pour l’année 2023’’, ajoute la même source.

Le président de la République a par ailleurs ‘’invité chaque ministre à lui présenter (…) des actions ministérielles ciblées et chiffrées, avec un calendrier d’exécution des projets et de réalisation des réformes’’.

Il est en outre revenu ‘’sur les priorités’’ en demandant ‘’l’actualisation rapide du PAP 2A du PSE (le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré du Plan Sénégal émergent), mais également la prise en charge de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, de la stabilité des prix, de la sécurité, de la santé et du logement des populations, de l’assainissement, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion’’.

Avec APS 

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que la cause principale de le cherté de la vie dans notre pays reste ce train de vie exorbitant de l’état.
    Il faut taxer tous les produits et emprunter de l’argent partout de partout pour entretenir ce état hyper dépensier.
    Il faut réduire ces dépenses pour diminuer les prix des denrées et des loyers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...