spot_img

Cherté de Woyofal : La Senelec pas « au courant »

Date:

XALIMANEWS-Ces derniers jours, de nombreuses critiques ont été formulées concernant les tarifs de Woyofal. Cependant, il est important que les utilisateurs sachent que les tarifs sont restés inchangés depuis le 1er janvier 2023. Selon Tabara Ndoye, directrice commerciale de la Société nationale d’électricité (Senelec), qui s’est exprimée lors d’un atelier sur les tarifs de l’électricité prépayée, les tarifs actuellement appliqués sont ceux définis dans la décision 2022-54 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie en date du 30 décembre 2022.

« La Société nationale d’électricité du Sénégal applique encore les tarifs fixés par ladite commission de régulation, lesquels sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La Senelec n’a pas la possibilité de fixer les tarifs sans l’aval du régulateur, a-t-elle dit.

Ces dernières semaines, la quantité d’électricité fournie aux abonnés, par exemple 107 kilowattheures pour 10 000 francs CFA, a été réduite à 89 kilowattheures, ce qui a suscité des plaintes de la part des utilisateurs concernant la facturation du Woyofal de la Senelec. Mais de l’avis de la Directrice principale commerciale de la Senelec, « c’est une fausse polémique. Ce qu’on peut noter, c’est qu’on est en période de chaleur, les clients ont besoin de beaucoup plus d’énergie, et cela peut se répercuter sur la consommation des clients corrélée à la période de vacances où tous les enfants sont à la maison et les appareils tels que les téléviseurs sont allumés H24. »

Elle renseigne : « Le compteur Woyofal est doté de code qui vous permet de dialoguer avec le compteur, d’avoir votre consommation moyenne mensuelle sur les 6 derniers mois. Pour les clients domestiques petites puissances, ils sont dans la catégorie de la  première tranche, qui est de 0 à 150 kWh. La deuxième tranche ajoute 100 kWh à la première, ce qui fait 250 kWh. Et ces deux tranches associées sont appelées tranches sociales, d’autant plus qu’elles sont exonérées de Tva pour protéger les consommateurs à faibles revenus. La troisième est composée de ceux qui consomment beaucoup. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...