Christophe Bigot : « Si les africains ne sont pas contents du FCFA, c’est à eux d’en changer les règles »

Date:

XALIMANEWS-Interrogé par « Objection » ce dimanche selon senego, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot s’est penché sur le sujet du franc cfa.

Pour le diplomate français, « le franc Cfa, c’est la monnaie des Africains. Il leur revient, s’ils ne sont pas contents de cette monnaie, d’en changer les règles, s’ils le souhaitent ». 

Sous ce rapport, il considère que « le maintien ou non du Franc Cfa dépend entièrement des pays ayant en partage cette monnaie« . Contextualisant sa posture, il s’appesantit sur le « désir des Etats européens avoir une seule monnaie ». Ce qu’ils ont réussi après depuis 2000 après des années de discussions.

12 Commentaires

  1. Vous voyez comme nous sommes niak fayda? C’est un francais qui vient maintenant nous dire ce qu’il faut faire pour le cfa. Vous imaginez cet ambassadeur faire la même chose pour le dalassi ou la naira?

  2. C pas le même cas, Excellence; et vous le savez très bien!
    Les europééns avaient chacun sa propre monnaie avant, d’ un commun accord, d’ adopter une seule monnaie… tandis que, le franc Cfa, « la monnaie des Africains », appartient EXCLUSIVEMENT à la France!!!!!!
    Alors, ayez au moins un peu de respect pour les pauvres africains…

  3. Quel gros menteur. Le CFA est une monnaie strictement africaine, dit-il. Quel mensonge. Il dit juste le contraire de la vérité. C’est de ce paternalisme, de ces faussetés, comme si on parle à des enfants, que nous avons marre. Ça doit finir, et ça va finir. Trop, c’est trop. Il croit parler à des bambins.

  4. Voilà ce que je disais « écoutons les économistes « économiques » et méfions nous des économistes « politiques ».
    Comment peut on à un moment où l’Euro pose problème à des pays organisés, écouter un économiste africain nous servir des réflexions simplistes pareilles.
    Tout le monde voit comment en un changement de régime un pays peut basculer sous nos tropiques dans le sectarisme.
    Aller voir au Nigéria comment les communautés s’ignorent mutuellement vous verrez la première bombe de destruction massive de notre communauté.
    Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Votre génération est celle qui doit aider d’abord à la construction d’ Etats démocratiques et stables sur le plan politique. Celle qui doit instaurer l’unité dans la diversité.
    Une autre génération s’attèlera à la création d’une monnaie unique.
    Ce n’est pas parce que la France trouve son compte dans le franc cfa que notre communauté est amadouée.
    Surtout remerciez la France et le français qui vous ont permis d’être considéré.
    PS:Je vois juste à côté un père Noël musulman qui prie et qui fait le buzz. C’est ce type de compagnonnage avec les occidentaux que vous êtes entrain de détruire.
    L’occident ne gène en rien ceux qui n’ont pas vendu leur âmes au diable.

    • les économistes universitaires sont unanimes sur les méfaits du cfa, qu’il s’agisse des professeurs Felwine Sarr, Ndongo Sylla, ou même Kasse. L’économiste Abdourahmane Sarr sorti de HEC Montréal, George Washington University et Harvard University et qui est même passé par le FMI a déjà un programme alternatif au cfa.

      Donc de quels économistes sérieux parlez vous? Je doute plutôt de votre bonne foi, je pense que vous voulez vous complaire à etre dominé et colonisé par la France. Avec ta même logique, on ne serait jamais sorti de la colonisation. Pauvre de toi et de ta mentalité. Dommage de voir un Africain penser comme toi.

      • Celui à qui vous repondez a d’autres fidélités. Son role, celui à lui assigné par notre colon, c’est de nous diviser en semant le doute avec des arguments spécieux voire idiots.
        L’approche du distingué ambassadeur n’est pas différente.
        Les propos de son excellence le colon Bigot, comme ceux de la raclure Ruba, nous disent une chose: l’ émancipation de nos etats terrifie la métropole. Sa possibilité interpelle particulierement ceux, parmi eux, qui n’ont jamais chercher qu’a nous detruire ou nous exploiter. Ceux la n’ont pas vendu leurs âmes au diable, ils sont satan incarné.

  5. Ruba est un handicapé mental. Le nègre colonisé jusqu’à la moelle des os. Il nous faut nous autres aider ces types. Dieu sait qu’il y en a bcp encore comme lui. Ils n’ont jamais su acquèrir le courage des initiatives, qui a poussé l’homme à voler bien sue ne sachant pas atterrir. Car avant d’atterrir il faudra d’abord voler.

    • Selon la logique de Ruba, il y a toujours un avantage a être esclave, à savoir celui de ne pas payer le loyer. Des gens comme lui ont peur de quitter et de devenir enfin responsable.

  6. Un monnaie stable et forte trait d’union régionale acceptée partout dans le monde, crédible, facteur de stabilité. et de progrès. Les apprentis monétaristes veulent nous plonger la tête dans l’eau et nous asphyxier par l’inflation le désinvestissement, le chômage amplifié, la décroissance et des incertitudes galopantes. Non, nous ne suivrons pas les aventuriers et les activistes égarés et agitateurs pour amuser la galerie. A nos experts la réflexion et des solutions adéquates et pérennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Visite à Bissau : le président Bassirou Diomaye Faye « chaleureusement » accueilli

XALIMANEWS-En visite en Guinée-Bissau, le chef de l’État, Bassirou...

Programme Xeyu Ndaw Yi : les 180 jeunes licenciés par l’AGETIP prêts à saisir la justice

XALIMANEWS-Lors d'une conférence de presse, des jeunes engagés par...

Naufrage au large des Canaries : Une cinquantaine de disparus dans une embarcation partie de Mbour, seuls neuf rescapés

XALIMANEWS- Exactement cinquante et une personnes, originaires d’Afrique subsaharienne,...