Quelqu’un qui risque de regretter la chute du président Nicolas Sarkoy, c’est bien le fils de l’ancien président du Sénégal. Car c’est une lapalissade de dire que Karim Wade avait des connexions avec l’ancien régime français.
La défaite de Nicolas Sarkozy risque de faire des malheureux au Sénégal. Et pas des moindres puisque le fils de l’ancien président sénégalais était très ami avec Claude Guéant, jadis Ministre français de l’Intérieur. Apr7s la chute du régime de Wade, Karim Wade a pris l’avion pour se rendre en France où susurrait-on une rencontre à trois entre lui, son ami Guéant et le président Macky Sall. Une rencontre pour arrondir les angles, histoire de voir comment suspendre les éventuelles poursuites judiciaires dont il ferait l’objet pour enrichissement illicite ou détournement de deniers public.
Même si cette rencontre n’a pu se tenir, force est de reconnaitre que l’ancien ministre d’Etat n’a pas fait son voyage de Paris pour se la couler douce. Karim Wade est aussi à Paris pour que ses amis qui viennent de céder la place au parti socialiste dirigé par François Hollande intercèdent en sa faveur. Chose qui vient de tomber à l’eau puisque Sarkozy a été balayé du revers de la main par le vent de changement qui souffle sur la planète terre depuis les premières heures de l’année 2012. Et qui connait François Hollande, sait qu’il ne fera rien pour protéger les Wade d’avec qui il n’a aucune relation particulière. Macky Sall a plus que jamais les coudées franches pour mener les audits et rapatrier les fonds placés dans des banques étrangères par Wade, son fils et tous les riches qu’il a pu fabriquer.
setal.net