spot_img

Citoyenneté et Bonne Gouvernance : Linguère, un bon élève.

Date:

XALIMANEWS : La commune de Linguère est classée au rang des communes citoyennes où « la bonne gouvernance est un idéal qui commence à se concrétiser dans la collectivité locale ». Une révélation de la section sénégalaise de Transparency International du Forum Civil dans un rapport intitulé : Programme bonne gouvernance locale et citoyenneté active dans les régions de Louga, Saint-Louis, Matam ConventionSen029-14695.

Pour une première participation à cet exercice, Linguère a obtenu 81,48% et se situe à la 6ème place sur un effectif de 19 communes alors que la moyenne générale est de 71,12%, note le communiqué. Ainsi, elle se place donc largement en deçà et s’adjuge le label Argent.

L’audit de la certification citoyenne a été effectué sur la base des dispositions du référentiel de bonne gouvernance locale (Rbgl). Le Forum Civil s’est appuyé sur la gestion de l’exercice budgétaire 2016 pour avoir ces résultats. Linguère fait partie des communes où les principes d’efficacité, d’équité, de transparence, d’obligation de rendre compte et de participation sont une réalité.

Le Forum Civil indique que ces résultats ont pu être engrangés grâce au travail important réalisé par les collectivités locales citoyennes et l’esprit d’ouverture et de collaboration des autorités locales.
Il exhorte par ailleurs les maires à pérenniser les comités locaux de certification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...