Au troisième trimestre de 2015, les industriels interrogés par la direction de la prévision et des études économiques (Dpee), sur les facteurs qui limitent leurs productions, se sont plaints de la concurrence déloyale et des difficultés de recouvrement. En effet 18% d’entre eux, ont déploré la concurrence déloyale et 12% les difficultés de recouvrement
Les industriels sénégalais se sont plaints de la concurrence déloyale et des difficultés de recouvrement. C’est ce qui ressort d’une enquête de perception auprès des chefs d’entreprises réalisée par la direction de la prévision et des études économiques. En effet, selon la Dpee, 18% des industriels interrogés sur les facteurs qui limitent leurs productions se sont principalement plaints de la concurrence supposée déloyale contre 12% pour les difficultés de recouvrement. Les enquêtés estiment, par ailleurs, que la production est passée au-dessous de la normale de saison en dépit de la bonne tenue des commandes.
Aussi, les chefs d’entreprise ont-ils massivement déclaré que les stocks de produits finis ont certes baissé, mais restent au-dessus de la moyenne de longue durée. Au total, relève la Dpee, le climat des affaires dans l’industrie est supérieur à sa moyenne de long terme, bien que l’indice ait perdu 10 points par rapport au trimestre précédent où il s’établissait à 111 points.
Concernant toujours le climat des affaires, la Dpee relève une baisse de 23 points de son indicateur synthétique au troisième trimestre de 2015. Cet indicateur est, en effet, passé de 107 points au deuxième trimestre 2015 à 84 points au troisième trimestre 2015. Selon la Dpee, au plan sectoriel ce climat conjoncturel difficile se fait ressentir le plus au niveau des services et du commerce où l’indice est en dessous de sa valeur moyenne, même si, pour le premier sous-secteur cité, une légère amélioration est notée entre les deuxième et troisième trimestres 2015. Dans l’industrie et les Bâtiments et travaux publics (Btp), par contre, l’indice est resté au-dessus des moyennes respectives de saison avec respectivement 101 points et 114 points.
Sud Quotidien