Le président du mouvement Fekke ma ci boolé, Youssou Ndour a clôturé hier, jeudi 22 mars à Dakar, la campagne « Wer Dombo » pour mettre fin au régime libéral. Youssou Ndour qui a mobilisé pour le candidat de Benno bokk yakaar au Stad Iba Mar Diop de Dakar a appelé les sénégalais à aller voter massivement le 25 mars prochain en faveur de Macky Sall pour un changement et l’émergence du pays.
Youssou Ndour poursuit sa campagne pour l’élection du candidat de Benno bokk yaakar, Macky Sall à la présidence de la République au second tour de la présidentielle du 25 mars prochain. Hier, jeudi 22 mars, il a clôturé son initiative « Wer Dombo » pour le départ du président Wade de la tête de la magistrature suprême. Auréolé par une foule immense venue répondre à son appel, le chanteur a affirmé que ce moment est important dans la mesure où durant deux semaines, sur tout le territoire sénégalais, »nous avions entrepris des sensibilisations afin de conscientiser le sénégalais sur son devoir, sur les risques qu’il encourt en votant Abdoulaye Wade. Des démonstrations de votes ont été ainsi faits dans plusieurs zones et des appels à rejoindre la coalition Benno bokk yaakar », a dit Youssou Ndour,
Pour le patron du Super étoile, la loi du plus fort doit être bannie au Sénégal.
Selon lui, un président de la République doit cesser de se prendre comme le propriétaire du pays, une situation qui peut mener à des dérives. « Nous assistons avec le président sortant à ce phénomène. Il se comporte comme si le pays lui appartenait. C’est lui qui choisit qui il veut dans les institutions. Il partage les richesses du pays comme il le sent. Et l’exemple de Matam, en est une parfaite illustration, quand, Wade dit «je ne vais plus vous aider car je sais que vous ne voterai pas pour moi». Tout le monde sait qu’au Nord du Sénégal, Matam ne dispose d’aucune réalisation du régime en place, ni d’aucun projet. C’est parce que tout simplement il se prend pour propriétaire du pays et non le dirigeant élu par le peuple souverain ».
Et Cheikh Bamba Dièye, candidat malheureux à la présidentielle de renchérir, « la République est pour le citoyen. Nous acceptons de dialoguer, mais nous ne nous laisserons pas écraser. Nous allons construire notre rêve avec Macky Sall, pour un Sénégal de paix, de justice, un Sénégal équilibré. »
Le leader de « Fekke maci boole » a aussi revendiqué la paternité du slogan libéral « il faut travailler, toujours travailler et encore travailler ». Pour Youssou Ndour, « le régime en place ne fait que du plagiat. Je l’ai dit dans une de mes chansons en 1999 avant l’arrivé de l’alternance au pouvoir et au moment de la campagne pour la présidentielle de 2000. Wade a sillonné tout le Sénégal avec ce morceau chanté en wolof avant de le concrétiser en français comme slogan libéral ».
A l’endroit du candidat Macky Sall, les sportifs comme Amadou Dia Ba et le lutteur Moustapha Guèye, ont plaidé pour que le sport occupe une place importante dans les priorités de leur candidat, une fois au pouvoir au soir du 25 mars. Des responsables ont aussi appelé leurs militants et sympathisants à voter massivement pour Macky et de garder le bulletin de Wade pour le concert final prévu au lendemain de la victoire de Macky Sall, pourvu qu’il franchisse avec succès le camp du second tour.
Soulignons que la clôture de la manifestation s’est faite sans Macky Sall, toutefois le public a réservé un accueil chaleureux à la caravane du leader de »Yoonu Yokouté » devant le stade Iba Mar Diop un peu avant 22 heures.
Denise ZAROUR MEDANG et Samba CAMARA (Stagiaire)
sud quotidien
http://www.youtube.com/watch?v=mNA-2l9JGhY
bravo youssou