spot_img

Clôture de la première session ordinaire du CESE: conclusion des travaux

Date:

XALIMANEWS- Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a clôturé sa première session tenue du 23 février au 09 avril 2021, en vidéoconférence en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Voici, in extenso, l’intégralité du compte rendu de cette rencontre:

« Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Idrissa SECK, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

-Les Honorables Conseillers ont travaillé avec rigueur et engagement sur les deux thèmes de la saisine présidentielle: « Emigration et Emploi des jeunes », d’une part, « Inondations et Assainissement » d’autre part.

-Les thèmes de travail sont une saisine présidentielle, l’emploi des jeunes et l’émigration lui tiennent à cœur, les inondations et l’assainissement le préoccupent à la veille de la saison des pluies.

-Pour le premier thème « Emploi et Emigration », les travaux des conseillers économiques, sociaux et environnementaux se sont déroulés au sein de l’inter-commission dirigée par l’Honorable Conseiller Mody Guiro, 2ème Vice-Président du CESE, et composée par les quatre commissions suivantes:la commission de la Jeunesse, de l’Education, de la Formation, de l’Emploi et du Travail ;

la commission de la Santé et des Affaires sociales ;

la commission du Genre, de l’Equité et de la Bonne Gouvernance ;

la commission de l’Économie, des Finances, du Commerce et de la Conjoncture.

-Pour le second thème « Inondations et Assainissement », les conseillers économiques, sociaux et environnementaux ont travaillé au sein de l’inter-commission dirigée par l’Honorable Conseiller Me Amadou Moustapha Ndiaye, 3ème Vice-Président du CESE, et composée par les deux commissions suivantes:

la commission du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement durable;

la commission du Développement territorial et local.
-Outre les ministères auditionnés à travers les directions, services, agences et démembrements, les autres segments de l’Etat et les institutions sœurs, deux ministres, jeudi 8 avril 2021 Mme Néné Fatimata Tall, ministre de la Jeunesse, Vendredi 9 avril, M. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, ont rehaussé de leur présence les séances en vidéoconférence de la présente première session ordinaire.
-Les sessions du CESE ont été également ouvertes aux universitaires, aux professionnels et aux meilleurs talents du secteur privé national pour permettre à l’institution d’aborder les sujets les plus complexes.
-Chaque avis émis apportera une solution efficiente aux préoccupations des citoyens et aux attentes de l’Autorité.
-Conformément au calendrier général et en vertu du décret n° 2021-235 du 16 février 2021, dispositions qui le régissent, le Conseil économique, social et environnemental a assuré la tenue régulière de sa présente session ordinaire.

2 Commentaires

  1. Quelle foutaise, toutes ces institutions bidons, budgétivores, politisées pour caser du monde parasite et inutiles,…
    Depuis quand on appelle le président du cese son excellence ?
    Le président est excellent en quoi ? En turpitude, en deal, en manœuvres pour devenir multimilliardaire,…
    Il y a des choses qui me tuent, qui frisent le ridicule: son honorable conseiller,…
    Je ne jamais entendu son son excellence Emanuel macron, il a pourtant beaucoup de valeurs démocratiques, de transparence, de respect de la justice et de son peuple,…
    Tout le monde sait que vos travaux sont inutiles et ne seront jamais exploités.
    Vous ne pouvez pas dire ce que les gens ne savent pas déjà, tout est écrit, non appliqué c’est tout.
    Le plus cocasse, on cloture les travaux le 7, alors qu’il étaient prévus du 23 février au 9 avril.
    Bien sur les suppléments de budgets sont dépensés pour le personnel et pour les extérieurs qui gouttent aux sous, sans aucun apport pour ce peuple.
    Son non excellence président idrissa seck, vous et votre machin ne constituez aucune valeur ajoutée pour ce pays.
    La dissolution de votre bidule aurait pu créer au moins 40.000 emplois par année pour des jeunes, beaucoup plus important pour ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE