Serigne Mansour Sy Djamil, membre du Comité d’initiative du Manifeste citoyen pour la refondation du Sénégal, a pris samedi, 10 avril dernier, le contre-pied du président de la République Me Abdoulaye Wade qui a affirmé que le débat sur le monument de la Renaissance Africaine était clos. « Non le débat est loin d’être clos », a-t-il déclaré.
Serigne Mansour Sy Djamil, membre du Comité d’initiative du Manifeste citoyen pour la refondation du Sénégal, n’a pas attendu trop long temps pour réagir après l’annonce du président de la République Me Abdoulaye Wade de la clôture du débat sur le monument de la Renaissance africaine. Selon le religieux et non moins homme politique, le débat sur le monument de la Renaissance africain n’est pas clos contrairement à ce que décrète le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. « Lui, le président de la République, peut dire que la question est close de la même manière que Staline, une fois sa statue avait été érigée, il avait dit que la question était close, de la même manière que Saddam Hussein avait décidé de clore le débat sur sa statue », indiquera-t-il avant de poursuivre : « mais l’histoire en a décidé autrement. Parce que leurs statues ont été démolies plus tard par les populations elles-mêmes après leurs disparitions ».
Serigne Mansour Sy Djamil marche ainsi à contre courant du président de la République parce que, estime-t-il, « ce sont les générations futures qui décideront de la clôture ou non du débat sur cette statue « satanique » qui n’a aucune priorité comme le pensent d’ailleurs l’opposition réunie au sein de Benno Siggil Sénégal.
sudonline.sn
wakhal sy malick yaw rek laniouy deglou ndakh wad yakhna kholou nioubari niou diaye sen ngor ngiur khalis kholouniou linioulen denk falewouniou dara waye yaw defou loko lila war yagithi dieure dieuf sy malick yala na yala goudal sa fan te mayela wer ak ndiabotou seydi djamil yeep wasalam