spot_img

CNRA : Babacar Touré tance la RTS et prend la défense de Macky Sall contre TV5 Monde

Date:

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel affiche un sentiment double. Côté pile, le CNRA se félicite de ce qu’il qualifie de nette amélioration dans la recherche de l’équité et de l’équilibre notée dans la plupart des médias, en direction du référendum du 20 mars prochain.

Côté face, Babacar Touré et son équipe ont mis end emeure le Directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (Rts) où “ces principes ne sont pas respectés à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) qui privilégie les activités d’un seul « courant ».

Ce qui constitue une violation des dispositions légales et réglementaires, particulièrement du décret n° 2016 – 262 du 19 février 2016 portant organisation d’un Référendum selon lequel il y a le « courant du OUI » et le « courant du NON ».

Autre acteurs de la presse mis en demeure : le Directeur Général et le Directeur de l’Information de TV5 Monde. Et ce, “suite aux propos désobligeant  de la journaliste Linda GIGUERE qui, dans le Journal Afrique du 22 février 2016, pour lancer le sujet sur le référendum au Sénégal, a utilisé des termes inappropriés en parlant du Président de la République du Sénégal”. Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué du CNRA parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

                                                                                                                                COMMUNIQUE

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a sorti le 29 février 2016 un communiqué dans lequel il rappelait aux médias leur obligation de respecter scrupuleusement les principes d’équité et d’équilibre dans le traitement de toute information relative au référendum.

 

Depuis, une nette amélioration dans la recherche de l’équité et de l’équilibre a été notée dans la plupart des médias.

Cependant, ces principes ne sont pas respectés à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) qui privilégie les activités d’un seul « courant ». Ce qui constitue une violation des dispositions légales et réglementaires, particulièrement du décret n° 2016 – 262 du 19 février 2016 portant organisation d’un Référendum selon lequel il y a le « courant du OUI » et le « courant du NON ».

Suite à ce constat, une observation a été envoyée, ce vendredi 04 mars 2016, au Directeur Général de la RTS.

L’Assemblée du Conseil, attirant son attention sur  les nombreuses plaintes reçues concernant le caractère jugé discriminant de l’accès au média  du service public par de larges secteurs de l’opposition comme de la société civile, l’a exhorté à prendre les  dispositions idoines pour le respect des principes  d’équité, d’équilibre et d’égal accès au service public de l’audiovisuel.

Par ailleurs, le CNRA a envoyé une observation au Directeur Général et au Directeur de l’Information de TV5 Monde. Elle fait suite aux propos désobligeant  de la journaliste Linda GIGUERE qui, dans le Journal Afrique du 22 février 2016, pour lancer le sujet sur le référendum au Sénégal, a utilisé des termes inappropriés en parlant du Président de la République du Sénégal. Le CNRA lui a demandé de le tenir au courant de la suite réservée à cette observation.

Le CNRA encourage et invite les médias à raisonner en termes de Représentants du « courant du OUI » ou du « courant du NON » ; quelle que soit leur appartenance (parti politique, coalition de partis politique ou organisation de la société civile, etc.), pour éviter les déséquilibres.

 ACTUSEN

6 Commentaires

  1. Le communiqué du CNRA traduit juste la mentalité du Sénégalais qui quand un problème se pose préfère l’aborder d’une autre facon ou de manière dévoyée. Un mot reste un mot et traduit le sens que lui confère l’action qui le porte. Alors messieurs du CNRA, ne vous ridiculisez pas, sauf qu’au Sénégal, le ridicule ne tue plus.

  2. Je ne sais pas si c’est du larbinisme ou une Clarence intellectuelle, mais que le CNRA s’en fasse pour si peu est ridicule. La journaliste a bien dit que l’opposition accuse Macky Sall d’avoir menti. Ce n’est pas elle meme qui dit qu’il aurait menti.

    C’est a croire que le CNRA n’a rien a faire alors qu’il y a tellement de choses a reguler dans nos media. Pauvre Senegal, tu n’es pas pres de sortir de ta misere.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....