spot_img

Coalition Macky-Gadio: Luy Jot Jotna dégage en touche

Date:

De plus en plus, les choses avancent en direction de 2012 et font nourrir des projets politiques multiples. Ainsi, si Wade qui n’hésite à faire feu de tout bois, s’ingénie à fortifier le Pds avant l’échéance avec des débauchages tous azimuts de militants d’autres partis, de son côté, Macky Sall, le leader de l’Apr multiplie les tournées à l’intérieur du Sénégal, et cherche à étoffer son directoire de campagne avec des hommes crédibles, porteurs de projets.

C’est dans ce sens qu’on lui prête l’intention de s’allier avec des ténors comme Cheikh Bamba Dièye et Cheikh Tidiane Gadio, tandis que l’économiste Moubarak Lô (qui, à un certain moment, voulait créer son propre mouvement politique à partir de la ville de Louga, mais semble aujourd’hui y renoncer) lui servirait de directeur de campagne.

Ce schéma serait-il réellement celui de Macky ou de membres influents de son parti qui auraient agi à son insu ? Les leaders pressentis auraient-ils donné leur feu vert pour un montage politique aussi déterminant, ou s’agirait-il simplement d’un calcul politique de militants qui se seraient fondés sur les bons rapports qui existent entre Macky et Gadio pour échafauder un plan de circonstance ?

Dans tous les cas, les militants du MPCL de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères ne semblent pas s’inscrire dans la même perspective. «Louy Diot Diotna», en effet, apporte un cinglant démenti au projet, et à ce qu’il appelle des allégations très graves de conséquences, dans la mesure où elles ont plongé des milliers de militants dans le désarroi, après une rumeur relayée ou créée par la presse, laquelle ne joue pas toujours un rôle neutre dans ce genre d’entreprise…

Pour les militants de Gadio, l’échafaudage d’une «Dream Team» qui inclurait leur leader, sans consultations préalables avec la base comme cela semble être le cas, ne saurait prospérer. Ni être de mise. Au plus, une petite machination grotesque dont l’unique objectif serait une vaine tentative de déstabiliser le mouvement. Voilà pourquoi «Luy Jot Jotna» informe qu’aucun contact, sous quelque forme que ce soit, n’a lieu à ce jour entre son leader et celui de l’Apr, quand bien même les deux hommes qui ont eu à travailler ensemble, s’apprécient et partagent le même espoir de faire partir Abdoulaye Wade dans les meilleurs délais, pour redonner au Sénégal une chance de survivre, avec les nombreux problèmes qui ont fini de le plomber.

Qui donc a distillé la rumeur, et pourquoi une partie de la presse s’en est faite l’écho, sans les traditionnels recoupements et contrôles nécessaires à la base de toute information ?
C’est ce que tentent de savoir les militants du Mouvement qui n’ont pas également hésité à prendre à témoin Macky Sall, ou son porte parole, pour éclairer les sénégalais sur la question.

rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...