spot_img

Cocaïne Saisie Au Port De Dakar : Le Doyen Des Juges Accepte Pour Les Étrangers Ce Qui Est Refusé À Adama GAYE.

Date:

Comme les autres nombreuses affaires, celle de la cocaïne saisie au Port de Dakar risque de passer par pertes et profits.  En effet, selon L’Observateur,  le Doyen des juges, Samba SALL a accordé la liberté provisoire à certains des mis en cause.

Ainsi, le couple allemand, Lukas Schmitzberg et Carolin Verena Spanzl, le capitaine italien du ’’Grande Nigeria’’, Mattera Borgia Pasquale, et son compatriote, Paolo Almalfitano ont tous été libérés. D’après le canard, les avocats de ces derniers ont convaincu le juge des garanties de représentation en justice de leurs clients qui ont élu domicile à Dakar où  ils assurent de rester.

Pour rappel, la Douane sénégalaise avait mis la main, au Môle 1 du port autonome de Dakar, sur 798 kilogrammes de cocaïne, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2019. La drogue était dissimulée dans un lot d’une quinzaine de véhicules neufs de marque Renault, de même type que ceux qui avaient servi de cache aux 238 kg de cocaïne saisis, le 26 juin. Les véhicules ont été trouvés dans le «Grand Nigéria», un navire appartenant à Grimaldi en provenance du Brésil.

En acceptant de libérer ces étrangers accusés de faits aussi graves que le trafic international de drogue, le Doyen des juges, Samba SALL, qui vient de refuser la liberté provisoire à Adama GAYE, suscite des questionnements.

Walfnet.

3 Commentaires

  1. Laissez ce juge tranquille et interrogez-vous sur le système.
    Le système est tel que c’est l’état donc le ministère de la justice, donc le procureur qui décide, le juge ne faisant d’entériner les décisions prises par l’état à travers le parquet.
    C’est le système qu’il fait interroger pour notre démocratie, le juge dans le système sénégalais n’a aucun pouvoir.
    D’ailleurs à chaque fois que le parquet refuse une demande de libération le juge refuse.
    A chaque fois que le parquet accepte le juge accepte
    Figurez-vous qu’il existe dans l’ordonnancement judiciaire du senegal des dispositions faisant que si le parquet demande de détention- dans certaines matières-, le juge est obligé d’y faire doit.
    Avez-vous une seule fois entendu un refus du parquet pour une demande de libération et que le juge passe outre et ordonne la mise en liberté ?
    Cherchez, cherchez…….
    Vous vous rendez compte d’un tel dispositif dans une démocratie ?
    Allons !!!!
    C’est tout le système et les pratiques qu’il faut remettre en cause.
    Je ne fais pas de politique mais un homme du nom de Sonko est seul apte à pouvoir remettre les choses dans l’ordre.

  2. là, je ne comprends plus de la justice Sénégalaise ! Les faits semblent plus grave qu’un cambriolage, qu’un vol de bétail pour que ces accusés, à quelque niveau qu’ils puissent se situer aient bénéficier d’une liberté provisoire. A moins que nous ignorions les véritables raisons de ces libertés provisoires, c’est choquant !

  3. En Chine, en Indonésie et en Thaïlande, les trafiquants de drogue sont condamnés à mort. Pour dire que c’est grave, y’a qu’au Sénégal qu’on accorde une LP à des trafiquants d’une tonne de drogue équivalent à des milliards pendant qu’on jette en prison d’honnêtes citoyens par adversité politique. Adama gaye ne mérite pas ce sort, idem pour mbaye Touré, khalifa et compagnie.
    C’est inédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....