Cocid-19 et tabaski: Egorgeons le virus

Date:

Dans quelques jours, le vendredi 31 Juillet plus exactement, sera célébrée l’une des plus grandes fêtes du monde musulman : la Tabaski. 

Notre pays, le Sénégal, ne sera pas en reste. Au delà des aspects festifs, cette fête est aussi un grand moment de retrouvailles. De toutes les localités du pays, les sénégalais regagneront leurs familles respectives. Pour certains, plutôt mourir que de rater la Tabaski à la maison. Les gares routières et autres points de départ des transports interurbains tourneront à plein régime. Malheureusement, la transmission du coronavirus connaîtra en cette période de déplacements massifs des populations. Dakar se videra de tout ce beau monde habitant l’intérieur du pays. 

Au delà du transport, les rassemblements pour la prière de l’Eid El Kebir risqueront eux aussi d’être des catalyseurs de la transmission communautaire de la Covid 19. 

Pour éviter la catastrophe nous devons tous être responsables et respecter un certain nombre de règles tout en étant intransigeant les concernant. 

Quelques conseils :

  • Faites vos bagages très tôt et n’emporter que ce qui est nécessaire. Plus vous aurez de sacs ou sachets, plus vous courrez le risque de vous retrouver avec le virus dessus en arrivant à destination. 
  • Mangez bien avant de sortir ou emportez votre sandwich avec vous. Cela vous évitera de devoir vous arrêter pour manger. 
  • N’oubliez pas votre bouteille d’eau individuelle. Évitez autant que faire se peut d’acheter de l’eau en chemin. 
  • Quand vous sortez de chez vous, mettez votre masque et souffrez de ne plus l’enlever jusqu’à votre destination finale. 
  • A la gare routière, les responsables doivent exiger le port du masque et l’utilisation du gel avant embarquement de tout client. C’est tout aussi valable pour le chauffeur et éventuellement l’apprenti. 
  • Étant client vous pouvez rapprocher du chauffeur pour gentiment lui conseiller de rappeler le port du masque à tous les clients avant le départ. 
  • En cours de route, les préposés au contrôle routier doivent veiller scrupuleusement au port obligatoire du masque par tous les occupants du véhicule. 
  • A l’arrivée, la gare routière où sont débarqués les clients doit être munie d’un dispositif permettant le lavage des mains ou l’utilisation du gel dès la descente du client. 
  • Une fois à la maison, veiller à laisser votre valise et tout autre bagage sous le soleil pendant une bonne heure. 
  • N’oubliez pas de mettre sous le soleil aussi les vêtements que vous avez portés durant le trajet. 
  • Le jour de la fête, gardez en tête que la prière à la mosquée n’est pas obligatoire. Si vous décidez de vous y rendre mettez votre masque et respectez à la distance de rigueur. 
  • Retenez les enfants à la maison. Ne laissez pas sortir demander des étrennes même sous le prétexte qu’ils porteront leur masque. Si possible, réservez leur une petite pécule que vous leur remettez au moment de leur demander de ne pas sortir. 
  • « Balma aq » « bal nala »: ce rituel peut se faire sans que l’on se serre la main. 
  • Si vous devez voyager avec votre propre véhicule, n’oubliez pas de porter et de faire porter le masque à tous les passagers. Ne dites pas qu’il n’y a aucun danger parce que vous êtes dans votre propre voiture. Le virus est partout. 

Sénégalaises, sénégalais, la pandémie a assez duré dans notre pays et seule une discipline individuelle et collective peut la faire disparaître totalement. Toutes les mesures édictées par les autorités ne pourront être efficaces que si nous, populations, avons à cœur de lutter contre ce virus. 

Faire preuve d’indiscipline ou de défiance est la meilleure manière pour faire perdurer le coronavirus dans notre pays. 

Tabaski ak jam !

Dewenati !

Souleymane Ly

Spécialiste en communication

julesly10@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...