Le député El Hadj Malick Guéye, le Forum civil et le Parti socialiste n’ont pas été tendres avec Aliou Sow. Sa démission, selon le premier, mettra Wade à l’aise.
C’est la première personnalité libérale a avoir foulé le sol de Sangalkam. Il est venu au nom du Pds, de l’hémicycle mais aussi en son nom propre. Accompagné d’une forte délégation dont des militants libéraux de Kaolack, le député libéral de Latmingué, connu pour son franc-parler, n’a pas dérogé à la règle. El Hadj Malick Guèye demande au ministre Aliou Sow de démissionner pour mettre le président Wade à l’aise dans la lutte pour la reconquête du pouvoir en 2012. ‘Je ne comprends toujours pas la réponse d’Aliou Sow devant la mort de Malick Bâ. Même quand un chauffeur tue un mouton, il s’arrête pour demander pardon au propriétaire avant de redémarrer, à plus forte raison un être humain’, dixit le député libéral. Selon qui, ‘le président Wade doit prendre ses responsabilités pour ne pas endosser les erreurs d’Aliou Sow. Je demande à Aliou Sow de démissionner pour mettre à l’aise Wade. Les actes qu’il pose sont contre le Pds. Je suis sûr que les actes posés ne seront pas bénéfiques pour le Pds. Wade que nous connaissons mieux que lui est un homme de droit qui ne mérite pas certaines choses. C’est pourquoi nous nous opposerons à certaines pratiques qui peuvent le mettre mal à l’aise devant ses concitoyens’.
Par ailleurs, Malick Guèye a demandé au président Wade de revenir sur le découpage. ‘Je suis sûr que Wade n’est pas mêlé à ce problème. C’est pourquoi je lui demande de tout faire pour faire revenir la paix dans ce village’.
Le Forum civil était, également, venu présenter ses condoléances à la famille du défunt Malick Bâ. Pour le porte-parole de la structure, Insa Laye Sèye, la démarche du pouvoir le rapproche des fascistes. ‘Nous sommes écœurés par cet acte barbare qui pouvait être évité. Ce qui arrive ici montre que nous sommes devant un régime fasciste. Il faudra que les populations se mobilisent. Le pouvoir est prêt à sacrifier ses fils pour se maintenir. Wade est élu au suffrage universel au même titre que les autres qu’il veut mettre sous délégation spéciale. On ne l’acceptera pas. Toutes les forces patriotiques devraient fédérer leurs forces pour le faire partir’, lance le porte-parole du Forum civil. ‘Nous avons aidé à porter Wade au pouvoir en 2000, mais il a déçu. Il faudra que nous lui démontrions que les forces patriotiques sont toujours là et nous le bouterons dehors’, avertit Insa Laye Sèye.
‘Régime fasciste’
Dans la soirée, c’est une délégation des socialistes, conduite par son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, qui est venue discuter avec les populations. Ils ont été rejoints par des socialistes des autres villages. Pour Tanor Dieng qui a parlé au nom du Ps, malgré la venue de la coalition Bennoo, lui et ses camarades ont trouvé nécessaire, devant la douleur et la tristesse qui frappent Sanglakam, de venir saluer la famille et échanger avec Oumar Guèye et avec les populations. ‘Ce qui s’est passé est insupportable, infernal et inacceptable. Au-delà de Sangalkam, il s’agit d’un combat pour le respect des principes. Des valeurs ont été bafouées par-ci et par-là de manière inacceptable. N’eut été ce forfait de l’Etat, nous n’en serions pas là. Le gouvernement de Wade fait ce qu’il veut et ne cautionne pas que les gens manifestent leur colère. Les Sénégalais ne peuvent pas continuer ainsi. C’est pourquoi, je soutiens la manifestation des populations de Sangalkam. Je suis ravi devant la détermination, le refus des populations de Sangalkam’, a déclaré Tanor Dieng. ‘Nous devons tous nous mobiliser pour que les différentes délégations spéciales ne fonctionnent pas. Il faut tout faire pour leur barrer la route. Mobilisons-nous et unissons nos forces pour tuer le monstre avant qu’il ne grandisse. La manière de gouverner de Wade est une fuite en avant, nous devons l’arrêter. Idrissa Seck me disait au téléphone, ce soir (hier, Ndlr) que c’est fini pour Wade. Ceux qui conduiront ce combat le feront pour la République et ses valeurs’, poursuit Tanor Dieng.
A Omar Guèye, Tanor Dieng déclarera que Ps le soutient dans son combat. ‘Ce qui est arrivé fait mal. Non seulement, ils ont tout fait pour prendre votre place, mais ils ont tué un jeune. Mais il n’y a que la justice de Dieu qui compte. La délégation est politique. On ne sait pas pourquoi ces gens refusent que des personnes manifestent pour défendre leurs droits’.
La rencontre des leaders de Bennoo l’a trouvé au Sud du pays. C’est pourquoi Tanor Dieng n’était venu qu’avec les socialistes. Mais pour le patron du Ps, il prendra part à toutes les actions menées par Bennoo pour régler le cas Malick Bâ et contrer le découpage.
COLERE DE LA FAMILLE DE MALICK BA : Les coups de fil de la Présidence qui dérangent
Thierno Bâ, un des proches du défunt et d’autres frères de la famille de Malick Bâ ont fait face à la presse pour dénoncer les multiples coups de fil qu’ils reçoivent des personnalités de l’Etat. En effet, selon le porte-parole de la famille, depuis des jours, des gens se réclamant de la Présidence de la République appellent les membres de la famille individuellement pour les inviter à une rencontre hors de Rufisque. ’Des gens qui se disent de la Présidence de la République nous invitent à Dakar pour discuter de la mort de Malick Bâ. Nous avons résisté jusque-là. (…) C’est soit des numéros fixes avec plusieurs 8 ou encore des numéros privés. Ils essayent de nous dissuader, mais nous leur disons que c’est impossible de nous dissuader car nous avons une seule parole, la justice’. Pour lui, ‘c’est un membre de la gendarmerie qui a commis le crime et c’est ce même corps qui fait l’enquête. Nous avons confiance en notre justice, mais nous émettons des doutes sur la crédibilité de leur enquête’.
Après le chef de village, la gendarmerie a déjà entendu la femme du défunt. Les autres membres de la famille se rendront à la gendarmerie de Colobane pour y être entendus.
Najib SAGNA
walf.sn